Critique de mireine

Missel d'Amour d'Albéric Cahuet (Nelson -190 Pages - roman sorti en 1923)

Un charmant monsieur, abonné sur Babelio m'a donné l'envie de lire ce roman.

Son avis avait tout pour m'inciter à trouver le livre sur internet car il était un peu tard depuis 1923 pour le trouver en librairie.

J'ai retrouvé l'ambiance, l'éducation, le charme des années du début du 20 ème siècle.

Je me revoyais en train de dévorer les romans trouvés dans le grenier de ma grand-mère...

Peu d'écrivains actuels n'ont le même style d'écriture, ni la richesse de vocabulaire.

Nous sommes en 1911, Pierre hérite d'un oncle qu'il n'a pas connu.

Cet oncle avait des troubles du comportement.

Un bouquiniste parisien, Simiat recherche un missel de grande valeur. Réputé pour ses connaissances bibliophiles car des livres rares sont passés entre ses mains. Il pense que le défunt l'avait en sa possession.

Nous retrouvons nos personnages, ainsi que Laurette l'épouse de Pierre et le parent de Laurette au château de l'oncle, Verdier Ferrand près de Sarlat et de Domme pour la succession.

L'auteur nous parle de la bonne cuisine du Périgord et du vin de Cahors. Quel bonheur !

Je ne dévoilerais pas le drame, il faudra lire ce petit bijou légèrement suranné d'où mon plaisir de lecture !

Bonne lecture

Mireine