Critique de Clem_5

Dès les premières lignes de "La vraie vie de Cécile G.", j'ai été frappée par l'écriture particulière de ce roman. Il n'y a pas de liaison entre les phrases, ça donne l'impression d'une liste d'événements et perd quelque peu le lecteur. On se sent happé dans un tourbillon sans avoir le temps de vivre pleinement l'histoire. Au bout d'un moment on comprend qu'il s'agit d'un choix de l'auteur pour servir l'histoire et surtout la construction du personnage principal.

Ce dernier, Denis, est très étrange et difficile à suivre. On ne comprend pas ses réactions et d'où sortent ses délires, ceux sur l'homosexualité qui sortent de nulle part par exemple ou toutes les histoires qu'il se met en tête sur Cécile.

Car contrairement à ce que peut laisser croire le titre, nous ne suivons pas vraiment Cécile G, mais Denis qui lui suit Cécile G. sur plusieurs dizaines d'années. Denis a un comportement particulièrement malsain, ça en devient perturbant pour le lecteur qui n'arrive plus à le croire. ça donne une relation étrange entre le lecteur et le narrateur. On est clairement dans le cerveau d'un homme dérangé dans lequel il est difficile de démêler le vrai du faux. C'est à ce moment là que le titre du roman prend tout son sens.

L'écriture choisie par l'auteur fait que le livre se lit très rapidement. Etrangement le résumé en dit trop, alors que l'histoire est très loin de ce à quoi je m'attendais. Ce qui est raconté dans le résumé ne se passe qu'à la moitié du livre. Je m'attendais à une romance entre Denis et Cécile, mais on en est très loin.

Mon exemplaire de ce roman avait un soucis d'impression, il me manque 30 pages sur la fin, mais j'ai tout de même eu le dénouement final et l'idée est bonne. L'effet est voulu, et donc réussi, mais ce livre laisse vraiment une impression très dérangeante. Merci Babelio et Gallimard pour l'envoi de ce roman.