AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soleil


Aux abords du Parc Monceau dans les années 60, Denis repère Cécile. Elle lui plaît. L'adolescent timide peine à l'aborder. Il réussit à lui parler mais en raison de sa maladresse leur rencontre ne débouche sur rien. Or les grandes vacances arrivent et la jeune fille est envoyée en Angleterre pour un séjour linguistique. Quelques mois plus tard, l'envie de la retrouver ne s'est pas tarie. Tout juste détient-il l'adresse de l'appartement parental.

✍️ Ce roman est celui d'une recherche obsessionnelle qui va conditionner et régir la vie entière du narrateur.
Il se projette et imagine sa vie à elle : sa situation familiale, professionnelle. Lui s'égare, se disperse incapable de bâtir quelque chose de pérenne. Il voit Cécile partout ou croit-il la voir. Il échafaude des plans et malgré cela, cette femme lui échappe telle une anguille.

Le rythme de l'histoire est équilibré avec des phases de quête et de pensées frénétiques qui alternent avec celles plus posées qu'implique un quotidien.

Il est peu question d'amour.

J'ai été embarquée par le tourbillon des réflexions et stratégies qui sont élaborées et renouvelées sans cesse à chaque échec jusqu'à cette fin inattendue !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}