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Critique de Franz


Le Mégophias est un vaisseau spatial pirate déterminé par l'appât du gain et servi par une puissance de feu imparable. Les mercenaires suréquipés sous le commandement d'Ulla Morganstern vont en pâtir. La déroute est quasi consommée quand la braque Ulla, un rictus au bec, ordonne à son sous-marin atomique de réduire à néant toute vie sur Aquablue. Son argumentaire est basique : « Nos centrales peuvent fonctionner en atmosphère artificielle ». le capitaine Sven va se mutiner face à l'ordre génocidaire.
Cet album charnière fait enfin décoller Aquablue pour le mettre définitivement en orbite dans le firmament des séries cultes. Il n'y a aucun temps mort. L'action pulse sans répit. Les alliances et les retournements se font dans la foulée. Aux combats féroces se juxtapose l'exploration océanique de Dupré et la découverte d'une ville engloutie. L'apparition du Mégophias captive, son commandant retors Angus Lochshore aussi. le scénariste continue à jouer sur les clichés et les références cinématographiques. « La Guerre des étoiles » de George Lucas s'agite toujours en toile de fond. L'arrivée d'un nouveau personnage « typé », Rabah, pilote d'origine arabe comme son nom l'indique, accentue l'aspect caricatural du récit mais son amitié indéfectible avec Carlo, l'Italien amoureux des femmes et des pizzas fait prendre la pâte et joue ainsi aisément sur le second degré. le dessin d'Olivier Vatine est toujours aussi dynamique. Ses cadrages inventifs multiplient les angles de vue et la mise en couleur est au diapason de l'ensemble.
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