Critique de Fab_RLS

Préparez-vous à l'onde de choc !!!
Préparez-vous à l'onde de choc !!!
REPLIQUES : préparez-vous à l'onde de choc !!!

Avec REPLIQUES, Stephan Cailleteau nous dépeint un univers à la fois sombre, sensible et profond, articulé autour de 4 chapitres, ou plutôt de 4 temps qui font avancer l'histoire.

L'auteur a privilégié une narration à la première personne du singulier pour créer plus de proximité avec le lecteur et ainsi, directement nous immerger dans l'univers de l'histoire. On découvre à travers ces pages le portrait intimiste de Jean Kassina (le personnage principal) mais chacun des personnages est attachant. Et, de toute évidence, l'auteur aime ses personnages. Ils sont étoffés, riches, attachants, sincères, authentiques. Il les malmène, les fait souffrir, les bouscule, les humanise.

L'intrigue est bien ficelée et débute sur la brutale disparition d'Esther. Marc, son compagnon et journaliste émérite pour le magazine World News Hebdo, va entrainer à sa suite, ceux de ses collègues, devenus ses amis dans une véritable tourmente. Mais, qui de Lisa, Emma ou Jean parviendra à reconstituer ce qui s'est réellement passé et ainsi élucider cette étrange affaire qui va les secouer bien au-delà de leurs attentes…

D'entrée, tout est là : le décor, l'ambiance, les personnages. Et dès les premières pages, on se laisse happer par la lecture. Notre attention est captivée. En immersion totale, nous faisons confiance à l'auteur qui nous guide à travers les méandres des personnages et les rebondissements de ce récit. de coïncidences en déconvenues, l'auteur nous plonge dans ce drame dont l'issue nous échappe. Stephan Cailleteau gagne ainsi le pari de nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin de son histoire.

L'humanité demeure le thème central de ce roman. D'ailleurs, derrière l'auteur se cache le philosophe, le sociologue, le psychologue, mais surtout l'humaniste. A ce titre, les thèmes abordés sont nombreux, et hormis les incontournables ingrédients (complot, mensonge et trahison) qui constituent l'intrigue, Stephan Cailleteau nous dépeint le monde, la vie tels que nous les connaissons, plein de contradictions. Il est question d'amitiés, de relations impossibles, d'espoir, de désillusions, de résignations, de maladie, de destins brisés.

REPLIQUES est un roman puissant, d'une grande intensité et dont la force réside dans l'équilibre que l'auteur a su trouver entre le récit intimiste du héros principal (Jean Kassina), et la trame de cette histoire qu'il déroule avec rigueur.

Le ton du roman sonne juste, le suspense est pesant. Tout est fait avec passion et précision. de la couverture, à l'ambiance, en passant par les personnages rien n'a été laissé au hasard. Nous parcourons un travail richement documenté, et agrémenté de références littéraires et culturelles.
Le titre est une allégorie, qui résume l'impact et la tournure que cette histoire va prendre sur chacun des axes narratifs que l'auteur a retenus.

Au terme de cette lecture, on découvre un auteur au style fluide, percutant. L'écriture est pleine de sensibilité, de finesse, de profondeur, les mots sont quant à eux justes et précis. Stephan Cailleteau a une très bonne maitrise du texte, du rythme, mais aussi le sens du détail et de la précision, qu'il manie avec bio.

Avec REPLIQUES, Stephan Cailleteau nous embarque dans son histoire, son univers et nous livre un récit poignant, sur ces séismes vécus « de l'intérieur ».

Nous découvrons là un auteur habile et accompli, dont on s'impatiente déjà de la sortie du prochain roman !