Critique de MissPuche

J'ai gagné ce livre grâce à l'opération Masse critique de Babelio.
Pourquoi avoir choisi ce livre? Tout simplement parce que l'histoire se déroule sur l'île de Noirmoutier que j'affectionne tout particulièrement. Ma famille paternelle est originaire de cette île, mes parents y vivent et j'y passe régulièrement mes vacances depuis mon adolescence. J'y ai de magnifiques souvenirs bien plus agréables et joyeux que ceux de notre narratrice.

Marie Rousseau est une jeune femme de 21 ans tourmentée qui quitte brusquement Paris pour retourner sur l'île de Noirmoutier afin d'y affronter son passé et se délivrer de ses démons.
Elle nous raconte ses souvenirs de vacances pendant quatre étés, de ses 10 ans à ses 14 ans.
Sur la jolie plage de l'Anse Rouge, lors de son premier été passé sur l'île, elle va faire la connaissance de Joséphine et Augustin, frère et soeur de bonne famille, qui viennent régulièrement passer leurs vacances dans leur belle maison secondaire.
Marie, qui est une enfant naïve, surprotégée par ses parents et issue de la classe moyenne, va complètement tomber sous le charme de Joséphine et Augustin, ces deux enfants gâtés.
Pendant ces quatre étés, elle mettra tout en oeuvre pour se faire accepter et aimer d'eux et de leurs amis. Mais il n'est pas si simple d'intégrer ce milieu bourgeois… Une relation déséquilibrée et toxique va rapidement s'imposer.

L'autrice fait preuve d'un réel talent d'écriture pour retranscrire les émotions, la sensibilité et le mal-être de cette jeune narratrice qui l'empêche d'avancer sereinement dans la vie, et pour aborder le thème du rapport de domination sociale.

Je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour cette lecture qui m'a touché et qui m'a fait réfléchir… Je me suis sentie proche de Marie quelques fois.