Critique de Fildediane

Je viens de lire ce livre en quelques heures, une histoire vraiment addictive. Comme avec les autres romans de l'auteure, Myriam Caillonneau, j'ai retrouvé avec plaisir cette plume incisive et imagée.

Les chapitres sont plus ou moins courts, un seul personnage nous guide dans ce monde post-apocalyptique : Liam. Avec ce personnage, on se retrouve au coeur de l'histoire. J'ai presque senti cette odeur d'humidité moisie, ce brouillard qui colle à la peau, cette sourde peur car nos pas s'accrochent à ceux de Liam dans cette brume dont on ne peut voir qu'à peine à plus de 2 mètres… L'auteure (ou peut-être Liam) est arrivé à me faire ressentir ce malaise, ce désespoir, au début face à ce mur gris, à cette humidité constante et malsaine. On s'attend comme Liam à tomber sur quelque chose d'horrible. Bref c'est tendu !

Les thème abordés : Je dirais que c'est encore une fois l'humanité dans toute sa splendeur, l'individualisme, les guerres intestines, le choix des plus forts, des plus riches qui prime… Mais à côté de ça, l'auteure nous montre que bien sûr il reste des gens bien, des gens bienveillants certes naïfs mais au final des personnes qui pensent que l'entraide est mieux que les guerres civiles.

Le thème de l'isolement est intéressant, car ceux qui ont été isolés du monde pendant une longue période, ont perdu toute notion de survie en milieux hostiles. Des êtres qui pensent que leur statut les protège, je pense au Conseil par exemple … tellement éloigné de la réalité qu'ils ne savent plus réfléchir ou même faire des choix lucides. Les gens enfermés et protégés n'ont plus vraiment conscience du danger que représente l'extérieur.

Ce récit sur l'enfermement, l'isolement, dans la but de protéger marque bien les défauts d'un tel système... Avaient-ils le choix ? peut-être pas ? ou au contraire n'ont-ils pas choisit la facilité ? protéger seulement une partie de la population, est-ce judicieux ? peut-être était-ce le bon choix à ce moment-là … mais voilà ce sentiment de fausse sécurité a flouté la réalité.

Liam va devoir passer par tout un tas d'épreuves aussi terribles les unes que les autres mais il va devenir cet élément déclencheur, ce sursaut de lucidité, ce meneur; J'ai beaucoup aimé ce personnage tant dans son impulsivité que dans ses peurs. J'ai tremblé avec lui c'était étouffant toute cette brume qui devient finalement un enfermement à l'extérieur …

L'auteure nous montre également comme dans tout accident ou grosse catastrophe, toute la vilénie pur de certains êtres sans scrupules qui se servent des autres pour survivre en les piétinant grassement…

Et je termine avec un point d'espoir dans tout ce silence brumeux et étouffant : l'amour, car rien n'empêche l'amour de naître à des endroits incongrus, ni même à un moment inopportun ❤

En Bref
Un roman post-apocalyptique étouffant, stressant et addictif !

Des personnages entiers, intéressants et attachants, avec une force d'esprit résiliente !

Voilà enfin, Myriam Caillonneau, j'ai lu votre roman et ça m'a rappelé notre brève rencontre au salon, merci pour votre gentillesse et cette dédicace; et surtout ce chouette roman !
Lien : https://fildediane.wordpress..