Critique de Aelynah

Dans ce second opus de la complainte des filles de Loth nous retrouvons Jordan Adams, notre riche excentrique la boule à zéro et les retombées journalistiques de l'affaire Erin Sands.
Mais ce n'est pas terminé. Comment cela pourrait-il l'être alors que les trafics d'embryons et d'enfants perdurent pour les réseaux pedophiles.
Le but de notre duo de choc policier, Red et Doc, aidé ou plutôt supplanté (vu l'ampleur et l'implication à tous niveaux du travail ) par le FBI va être de faire tomber Erin Sands et sa clinique mais aussi et surtout démanteler les fournisseurs et clients de ce réseau.

Nous l'avions déjà vu avec le tome 1, Morgan Caine ne prend pas de gant et nous assène son scénario parfaitement orchestré et les horreurs induites avec le doigté d'un chirurgien et la force d'un uppercut.

S'il n'y avait eu que cette enquête-là le roman aurait déjà été prenant et troublant. Mais l'auteure préfère les scripts complexes aux ramifications multiples et cependant réalistes. Et c'est ainsi que nous nous retrouverons plongé dans l'horreur des trafics humains en tous genres (embryons, enfants, organes, ...) mais aussi dans l'image terrifiante de notre propre immobilisme face à ces horreurs, de notre capacité affreuse à fermer les yeux et considérer que cela n'arrive qu'aux autres.
Cette fois encore Jordan va au travers de son humanité, de sa bonté et de son altruisme se retrouver au coeur même des conflits d'intérêt.
D'autres personnages qui nous avaient touché par leur caractère dans le tome 1 vont eux aussi vivre à nouveau certains traumatismes anciens ou nouveaux.
Ruben, Darin, June, Rachel, Rita...
Certains noms vous remettent rapidement un visage en tête d'autres moins mais tous ont eu leur rôle à jouer et vont eux aussi être sous les retombées machiavéliques de cette nouvelle enquête du FBI.

Et c'est là que mon coeur de lectrice a fait un bon en voyant intervenir dans un roman de Morgan Caine le héros des temps modernes et spécialiste de la cybercriminalité qu'est Xander Kelly..
Si vous suivez les editions Rokh, vous vous apercevrez de suite que vous le connaissez déjà grâce à la plume de Jordan Leto et à son roman "les chevaux de Troie". (d'ailleurs la suite est prévue pour septembre ;) )
Deux auteurs aux scénarios complexes et rondement menés réunis sous la férule de leurs personnages principaux.

J'étais déjà prise dans la tourmente de cette enquête mais cet élément supplémentaire y a rajouté un enthousiasme particulier.
C'est donc là encore un roman qui vous prend aux tripes, qui vous tourneboule fortement grâce à la plume magnifique de Morgan Caine mais aussi à des personnages charismatiques et des situations dramatiques.

Un point important des romans de cette auteure est la recherche faire en amont sur des sujets divers et variés mais en lien avec son récit.
Autant en droit civil, pénal, en médecine, en faits historiques ou sociaux, rien n'est laissé au hasard.
Tout est vérifiable et à la fois fortement intéressant mais tout aussi ahurissant parfois.
Cette fois encore elle plonge au coeur des problèmes de notre société actuelle en mettant en avant l'immobilisme de la justice, l'aveuglement des peuples et surtout leur égoïsme et leur versatilité.
Un fait divers social ressort du lot. La foule s'émeut, vocifère puis un scandale plus affriolant apparaît et quid des pauvres victimes d'inceste et de pedophilie, de violence physique ou morale??
Elles sont reléguées au fin fond des tabloïds et la foule par lassitude ou ennui, parfois effet mouton de Panurge s'en désintéresse.
Hélas plus souvent la victime de ces abus devient coupable de les avoir mis sur le devant de la scène. Car comment vivre en imaginant que votre époux peut vous battre, vous molester moralement, s'en prendre sexuellement à ses propres enfants?
C'est la encore tout le côté génial des écrits de Morgan Caine. Elles nous enlèvent nos oeillères en nous plongeant le nez dans le bourbier malodorant de notre civilisation soit disant bien pensante et éduquée.
Elle nous assène des vérités pas toujours agréables à entendre mais avec des mots bruts et des images crues. Mais surtout avec des faits réels, des preuves que cela existe vraiment et ne sort pas du cerveau machiavélique d'une auteure.
Elle m'emporte à chaque fois dans son tsunami, faisant table rase du déni, de l'aveuglement ou de l'indifférence générale.

On peut dire que Morgan Caine aime ses personnages et nous les fait aimer en retour. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, elle ne les ménage pas.
C'est pourquoi si en tant que lecteur vous n'avez pas l'habitude de lire les remerciements en fin de roman, je vous conseille fortement ceux de cette auteure. Ils sont à la fois très instructifs mais aussi très perturbants par ce qu'elle nous y annonce.
J'ai cependant encore une fois hâte de retrouver Jordan dans ses nouvelles aventures écossaises.