Critique de mlerecouvreux

Un premier roman captivant dont j'ai dévoré la lecture d'une traite. Celui-ci nous plonge dans les confidences de deux psychiatres au cours d'une relation médecin-patient. le docteur Frédérique vient de survivre à une tentative de suicide et se retrouve hospitalisé en psychiatrie, soigné par un de ses confrères. le narrateur est tour à tour le Dr Frédérique et son thérapeute. L'originalité de cette relation tient en partie au fait que les deux connaissent toutes les ficelles de la psychiatrie mais ne pourront échapper à des processus de transfert et contre-transfert. Sur le fond du roman, et c'est bien cela qui nous tient en haleine, nous entrons dans l'intimité d'une relation passionnelle complexe entre le Dr Frédérique et une de ses collègues Emma. Cette relation, perturbée par des cicatrices psychologiques anciennes des protagonistes, nous entraîne dans une spirale de destruction. L'analyse en est parfaite et envoutante, en créant une ambiance dans laquelle on baigne encore plusieurs jours après avoir fermé la dernière page. Celle-ci recèle d'ailleurs une surprise que je n'avais pas vu venir.
Le style d'écriture est précis et soigné, ce qui participe au plaisir de lecture. On y trouve des références musicales et littéraires stimulant la curiosité du lecteur. Certains passages sur l'intimité sexuelle de cette relation pourront choquer certains lecteurs mais s'intègrent bien dans ce voyage dans l'intimité de l'âme humaine.
Vous l'avez compris, j'ai adoré et j'espère que Léo Cairn nous prépare d'autres surprises!