Critique de Bruno_Cm

Tout au long de ma lecture, je me disais qu'une fois encore on avait survalorisé un texte, qui ne me semblait qu'un pâle dérivé à l'ancienne d'histoire d'une humanité affligeante où les courageux sont si rares et où l'écrasante bêtise écrase les bêtes et ceux qui espèrent et oeuvrent... avec de nombreuses allusions évangéliques-christiques.
Je m'imaginais relativiser ma déception en écrivant que le passage sur l'odeur du pain était assez remarquable. Puis plus loin, ajouter que le parcours de la balle était lui aussi assez exceptionnel. Pour enfin ajouter que la dernière course du cheval était tellement touchante que les larmes me piquaient.
Et, la trahison, la vengeance, les histoires que l'on (se ra-)conte, la mort, la bêtise, encore, et puis l'écriture qui est, décidément, toute belle pour décrire ces monstruosités, aussi l'espérance, de renouveaux printaniers, de départ.
Finalement ce texte et ces pages sont riches, très riches et sont une esthétisation et sensualisation réussies et poignantes de cette pauvre saleté d'humanité qui ne mérite pas sa magnifique planète et sa magnifique nature et ses magnifiques animaux.