Critique de JoedeCarc

"Septentrion" n'est pas de ces livres qu'on oublie après l'avoir terminé.
Il contient une telle énergie que c'en est étourdissant.
Que de colère ! Que d'humour grinçant ! Autant le dire tout de suite : les lecteurs sensibles lui reprocheront sans doute un ton trop cru (les scènes de sexe sont hautement épicées), trop acerbe.
Pas un hasard si le livre a été censuré pendant vingt ans .

Cette déflagration pourrait certes s'avérer lourde à supporter s'il n'y avait pas la langue, et quelle langue ! Car les phrases éblouissantes parsèment le roman. Voilà un livre en feu, qui ne ment pas.

Avec une fougue de haute volée, Calaferte raconte son existence Parisienne, ses aspirations à devenir écrivain, ses déboires professionnels, ses rencontres féminines, ses relation sociales.
C'est autobiographique et mystique à la fois. Tour à tour naturaliste et onirique. Sous la plume exaltée de Calaferte, le monde entier se voit dynamité. On s'accroche, on en prend plein la figure, on en reste étourdi.

"Septentrion" est un livre unique, aussi attachant que déroutant. Une expérience littéraire à part entière.