Critique de Beli_LivreSaVie

Le premier tome m'a beaucoup plu, j'ai aimé découvrir ces deux personnages qui s'opposent mais qui vont savoir se trouver alors que le destin a privé Louis de ses capacités à briller. Il va ainsi descendre de son piédestal et peut être aussi montrer qui il est vraiment, mais c'est auprès de celle qu'il a constamment rabaissé, Emma, qu'il va s'épancher. Comment faire en sorte de lui faire confiance ? le chemin serait semé de doutes mais quand Emma s'ouvrira vraiment à lui, un petit sms viendra tout faire s'effondrer.

Nous enchainons ici avec ce tome 2 avec la même scène qu'à la fin du tome 1 mais vue du point de vue de Louis. Ce début de tome va nous être ainsi proposé en le suivant lui, ses pensées, nous pouvons alors découvrir ce qu'il ressent et comment il vit ces moments. Louis, ici se dévoile à nous, aucun doute possible, il est bien ce qu'il affirme être pour Emma : il l'aime, il est tombée amoureux d'elle et plus rien ne compte. Il va tenter au mieux de lui parler, de s'expliquer, de saisir ce qui s'est passé car il ne comprend pas ce revirement soudain de sa part. Et puis, vint le moment des interrogations : à réfléchir à ce qu'il avait mal fait. Lui avait-il fait mal ? Avait-il agit trop tôt ? Aurait-il du s'y prendre autrement ? Il se sent mal et c'est désespérant de voir dans quel état il est. Nous constatons que son état est sans commune mesure révélateur de tout ce qu'il ressent, c'est déchirant de le voir alors tant souffrir. Et nous n'avons aucun doute sur ce qu'il a vécu avec Emma.

Emma de son côté, s'est exclue, isolée pour faire passer la pilule. Au début, elle éprouve de la tristesse, une immense peine qui lui a déchiré le coeur, elle s'est sentie complètement anéantie. La douleur est tellement importante qu'elle ne souhaite pas la partager, elle a ce besoin d'être seule pour la gérer à sa façon. Quelque part, elle a du mal à y croire, elle croyait tellement en eux mais elle se rappelle toutes ces fois où Louis s'est comporté comme un connard avec elle. Puis vint la colère, une colère puissante qui a su dicter ses pas : il voulait jouer avec elle, ok elle allait donc jouer avec lui. La voilà revenant changée, osant s'habiller pour aguicher, affirmer sa féminité... bien des attitudes qui ne lui ressemblent pas et elle a mal de devoir agir ainsi car elle se force. Mais c'est sa façon de l'affronter, il s'est joué d'elle, elle compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce.

Mais tous deux souffrent, chacun de leur côté, ils se cherchent, se provoquent, jouent un combat perdu d'avance car on sait que ni l'un, ni l'autre n'a raison. Beaucoup d'émotions, beaucoup de compréhension nous émeuvent. Nous, lectrices, les regardons souffrir, énormément, j'ai été partagé entre l'émotion de les voir ainsi mais aussi l'agacement, car ayant les deux points de vue, forcément je me disais que tout ceci était un beau gâchis. Nous savons que ni l'un, ni l'autre n'est fautif mais nous savons aussi que se cache bien des choses derrière ce sms mais de les voir tant souffrir en attendant de savoir est assez pénible. Ils ont en effet, chacun eu leur lot de souffrances jusque là et ils ont le droit d'être heureux.

Il a ainsi quelques longueurs, quelques moments auxquels j'ai moins adhéré lors de ma lecture, puis les choses bougent et c'est à ce moment-là que je me suis remise vraiment dedans. Les révélations commencent à se faire, le passé et le vécu de Louis ne sont pas si simples que cela. La manipulation a dicté bon nombre de ses actes, une certaine forme de rebéllion a aussi engendré beaucoup d'attitudes négatives de sa part. Mais en fin de compte le Louis que tout le monde pensait connaitre n'est pas le vrai. Seule Emma a eu un aperçu de ce qu'il était en vrai, sans toutes les manigances et les attitudes malsaines qui gravitaient autour de lui. C'est ainsi qu'à deux, ils vont tenter de construire quelque chose, de se laisser une autre chance. le tout basé sur la confiance, plus de secrets entre eux. Ils vont tenter de s'intégrer à deux dans cette vie dont ils se sont tous deux éloignés. Des décisions importantes pour leur avenir vont devoir être prise.

Nous l'aurons compris, ce sont des personnages malsains qui ont engendré tout ceci. Les événements se reconstituent, et nous comprenons l'impact qu'ils ont eu sur la vie de chacun. Il faut alors faire des choix et réagir posément pour se débarrasser de ces choses malveillantes qui gravitent autour d'eux. C'est un tome qui tourne beaucoup plus autour de Louis, car c'est lui qui va engendrer toute cette histoire. J'ai trouvé que tout nous est dévoilé de façon très bien construite, il y a des événements passés que l'on ne pensait pas être liés ensemble, j'ai été agréablement surprise. de les voir se reconstruire ensemble est plaisant et de découvrir les secrets qu'ils cachent tous, est passionnant.

Bien que les pensées de Louis furent à la hauteur de ce que j'en espérais, j'ai eu un tout petit de mal au départ à replonger dans cette romance. du coup, je trouve que ce tome est un tout petit en dessous du précédent. Après les révélations et tout les événements qui se rejoignent et nous éclairent sur bien des choses ainsi que la relation parfois difficile entre nos deux protagonistes est très belle et beaucoup plus profonde que ce que nous pouvions imaginer. Nous n'en aimons que d'autant plus les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce New-Adult avec des personnages au caractère bien posé, qui ont ce besoin de se construire eux-même mais aussi ce besoin de l'autre pour y arriver.

Les titres de cette série, je n'en ai pas parlé dans la chronique du tome 1, mais je les trouve très beaux. Ils ont une résonances toute particulière par rapport aux histoires et je les trouve magnifiquement bien choisis. Les couvertures sont elles aussi très belles, un diptyque bien mis en valeur, un plaisir à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://www.livresavie.com/no..