Critique de NovaBaby

Me voilà bien embêtée pour parler de cette lecture.
Ça vous donne le ton.
Bon, déjà, comme il est classé en thriller, bonne poire, j'attendais un thriller. Ce n'est pas le cas. On n'a pas de suspense de folie, pas de glauque outre mesure, pas non plus de meurtrier sans foi ni loi qui joue avec sa victime ou avec l'enquêteur. du coup, j'étais un peu déstabilisée.

On se retrouve plutôt dans un roman qui s'apparenterait au policier ésotérique, voire scientifique, avec une petite romance au milieu. Difficile à cataloguer, en fait.
Une fois mon deuil du thriller effectué, je ne peux clairement pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture. C'est un bon divertissement, dans le sens noble du terme ! Mais au final, eh bien, je n'ai pas grand-chose à en dire...
Les personnages sont tous relativement attachants (à part peut-être le héros), j'ai notamment énormément apprécié Salinque, ce flic droit dans ses bottes, qui se fie à son intuition, ne mâche pas ses mots et l'a fait l'effet d'un nounours au coeur grand comme ça.

Au niveau de l'intrigue, ça roule et ça s'imbrique. Un peu trop facilement parfois, les coïncidences et les coups de chance monstrueux s'accumulant un peu beaucoup par moments. Mais le côté ésotérique de l'oeuvre aidant, je n'ai pas eu trop de mal à me dire que c'était "écrit". le destin, les étoiles, allez savoir.
J'avoue que je me suis aussi sentie partie prenante d'un bout de l'intrigue vu qu'elle se déroule à Nîmes et que ce n'est pas très loin de chez moi. Quand on arrive à visualiser les lieux parce qu'on les a arpentés, y a pas à tortiller, on est tout de suite impliqué en tant que lecteur.
En fait, il m'a manqué un peu de fond, je pense. Un message (je suis peut-être passée à côté), des thématiques plus fortes, je ne sais pas. J'en garde un bon souvenir, mais je ne suis pas sûre de me rappeler longtemps de ma lecture et c'est dommage parce que les personnages sont attachants et le départ de l'intrigue m'a vraiment fait bonne impression.

La romance vendue par la quatrième de couverture m'a laissée assez froide, je dois bien l'admettre. Mais d'une part, elle n'est pas si présente que ça, loin de là, et en plus, je ne suis pas sensible au genre de base. Quelqu'un de plus amateur que moi y trouvera peut-être davantage de plaisir que moi.
Au final, c'est donc une lecture agréable, à laquelle il m'aura seulement manqué un peu plus de profondeur (et aussi une autre classification).
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..