AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selvegem


Paul Bénévent est un auteur à succès. Mais, depuis la mort de la femme, il y a trois ans, il n'est plus capable d'écrire, ou même de retrouver un peu de joie. Électrochoc, brutal, survienne un jour d'inondation, et que l'eau lui dépose un cadavre à sa porte. Celui d'Alexandre, son meilleur ami d'enfance...
Après une enquête de procédure, il s'avère que ce n'est pas une noyade accidentelle, mais un assassinat. Très vite, Paul va se retrouver le suspect idéal. Il va trouver des indications comme quoi Alexandre devrait retrouver une mystérieuse inconnue. Il décide de se lancer sur les traces de son ami, retrouvant en même temps des raisons de continuer à vivre.
Là où rien ne meurt n'est pas un polar ou un thriller à proprement parler, c'est un roman assez dur à cataloguer. On n'a pas véritablement de meurtrier, ni d'enquêteur lancé sur les traces d'un suspect, pas de bain de sang, ni de grand retournement de situations... Non, Là où rien ne meurt serait plutôt un un roman policier-ésotérique, avec une dose de romance. Mais, rassurez-vous, il y a quand même la présence d'un flic en la présence de Salinque, un policier qui a un rôle secondaire mais très intéressant.
Là où rien ne meurt n'est pas le roman de la Bête Noire que je retiendrais le plus : l'intrigue est simple, peut-être un peu trop « gentille », on n'est pas pris aux tripes, à s'angoisser pour nos personnages. Les coïncidences et les coups de chance arrive un peu trop souvent, ce qui fait qu'on se doute très vite de l'issue. Mais cela n'empêche que je garde un bon souvenir de cette lecture, qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement.
Cela reste une intrigue bien menée, efficace, servi par une belle plume !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}