AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Ce roman est dans ma PAL numérique depuis bien trop longtemps et j'ai un peu honte de l'avoir laissé traîner d'autant plus que j'ai adoré ma lecture ! J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages pour ne la quitter qu'à la dernière phrase.

Paul n'est plus le même qu'avant. Depuis la mort subite de sa femme, il est comme un fantôme qui ère. Et comme si ça ne suffisait pas, une montée d'eau inonde Nîmes et, alors qu'il décide de mettre fin à ses jours, le corps de son ami d'enfance se retrouve devant sa porte... Mais il n'est pas mort noyé... de suite suspecté, Paul décide de mener son enquête et de prouver son innocence.

Comme je vous le dis plus haut, c'est une lecture qui a su m'alpaguer dès les premières pages. Parfois, vous avez des certitudes que tel livre vous plaira, alors que vous n'en avez lu que quelques pages. Eh bien "là où rien ne meurt" fait partie de ces évidences chez moi.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Paul. Torturé par la mort de sa femme, errant tel un fantôme, il a su me toucher et bizarrement, je me suis identifiée à lui. Mais ce qui le rend encore plus intéressant, c'est son entourage. Ses amies. Paco et Ophélie. Deux personnes qui sont présents pour lui quoi qu'il arrive, même le pire. Une amitié authentique, qui dépasse même parfois la limite du raisonnable.

Quant à l'intrigue en elle-même, ce qui m'a plu, c'est que pour une fois, ce n'est pas seulement un flic qui mène l'enquête, mais bel et bien un badaud lambda. Enfin, LE badaud qui doit défendre son innocence. Ça apporte une certaine dimension, un aspect plus psychologique à l'histoire. Un point de vue assez inédit qui m'a conquise. Et puis, ça se passe en France, ce qui est aussi assez rare.

Et ce polar va même plus qu'au delà d'une simple intrigue policière. On remonte dans le passé de Paul, qui n'est pas forcément reluisant de A à Z. Néanmoins, il permet de comprendre certains points qui auraient pu rester sombres si le lecteur ne connaissait pas les tenants et aboutissants.

En résumé, ce thriller passe tout proche du coup de coeur. Un personnage attachant et touchant. Une intrigue qui transporte dès les premières pages. Une plume fluide. Un roman à quatre mains très bien mené. Que demander de plus ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}