Critique de Pirouette0001

Etonnante pièce, qui, par bien des aspects, m'a fait penser aux pièces de Shakespeare, écrites quasiment un siècle avant.

La vie n'est qu'un songe pose à travers de ce drame des questions intéressantes.

Le roi de Pologne s'en remet à la lecture des astres pour décider que son fils aura un destin violent et tentera de le destituer. Il décide dès lors de l'enfermer dès la naissance dans une tour, où il vivra enchaîné. Ceci a pour seul effet de le transformer en bête sauvage. Arrive une femme déguisée en homme, que l'on apprendra venue, épée à la main, en quête de sauver son honneur bafoué. Jusqu'à la fin, celui qui l'a trouvée sublimement belle lorsqu'il était question de la séduire, soutient ne pouvoir l'épouser car il ne peut s'abaisser à épouser une fille non noble et qui de plus est, dont la mère est elle-même fille mère.

J'ai lu la pièce dans la collection Folio classiques, dans une traduction qui ne m'a pas paru extrêmement bien faite. Ceci n'empêche. Malgré certaines lacunes dans l'histoire, j'ai trouvé que l'auteur n'hésitait pas, à une époque où cela ne devait pas être tendance, à remettre en question, le recours à la divination, les préjugés en matière de situation sociale et à soulever la question de la condition de la femme ou de l'efficience de l'enfermement comme châtiment.

Et puis, il nous rappelle sans cesse que la vie passe aussi vite qu'un songe... L'aurons nous vraiment vécue notre vie ou la vivons-nous, extérieurs à notre existence, comme dans un rêve ?

Un classique de la littérature espagnole à découvrir.