Critique de Annette55

C'est l'histoire de Lara, qui, à bientôt quarante ans, se décide à affronter le passé, afin de trouver les réponses qui lui ont tant manqué dans sa jeunesse.
Dès qu'elle se penche sur ses souvenirs, un grand désordre éparpille et fissure ses idées : "Quand on raconte les choses, on les range d'équerre, alors que dans la réalité tout se mélange".
Au début du livre elle prévient " raconter une histoire est plus difficile qu'on ne croit".
Se confronter à son passé pour tenter de lui donner un sens, mettre des mots sur l' indicible, le mensonge....les faux semblants....Parmi les débris de sa mémoire, il y a l'enterrement de son père, décédé dans un accident d'hélicoptère, laissant une femme et deux enfants, le tout multiplié par deux, du fait d'une double vie.....
Enfant , Lara voyait peu son pére, chirurgien réputé à Belfast, lors de vacances familiales en Espagne,elle découvre brutalement la vérité : à Belfast, épouse légitime, deux enfants qui portaient son nom, à Londres, Lara, sa mére et son petit frère Alfie, ceux qui restaient dans l'ombre....
Au cours d'un atelier d'écriture qui donne un sens à ces longs dimanches oú elle se rend compte qu'elle est seule comme un rat, Lara met des mots sur ces traumatismes. Elle tisse un filet par le biais de la fiction même si elle échoppe sur des blancs, des raccourcis, des manques, des lacunes. La fiction lui permet de guérir, de régénérer car elle jette un pont sur nos gouffres.
Tout l'intérêt du récit de l'irlandaise du nord Lucy Caldwell vient du regard sur son livre qui s'écrit. Son style, flamboyant, élégant, incroyablement attentif aux soubresauts contradictoires de ses émotions lui permet de mettre à nu , de disséquer le processus de la création, à la fois distante et partie prenante. Elle entre au plus près dans l'esprit de ses personnages, surtout celui de sa mére, l'autre femme," celle qui n'est pas reconnue", qui, pourtant aime intensément .....SUBIT , SOUFFRE, attend, espère....existe ....
Un récit fascinant, déroutant au début, déchirant , brut, qui nous montre que c'est en narrant ces vies avec sincérité et tendresse," tout contre", à fleur de peau, que la fiction permet à l'heroïne d'échapper à elle même pour aller vers le monde, se révéler et trouver l'apaisement enfin....en allant jusqu'au bout de sa démarche, à l'aide d'une finesse psychologique rare. Elle cerne ce qui provoque le déclic de l'écriture! Même un documentaire sur Tchernobyl !
Émouvant et puissant, difficile à commenter, je précise que je ne connais pas l'auteur.