Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
LE PETIT ARPENT DU BON DIEU d' ERSKINE CALDWELL
Ty Ty Walden est un pauvre planteur de coton qui emploie 2 familles noires pour cultiver. Il est veuf, vit avec ses filles, ses fils et sa belle fille. Elles ont en commun une grande beauté et sont peu farouches voire...Ty Ty emploie son temps et celui de sa famille à creuser des trous sur son terrain, persuadé qu'il est qu'il s'y trouve de l'or, c'est son grand père qui lui a dit. Il conserve un petit arpent pour l'église et se promet de lui donner sa part quand il trouvera l'or( arpent qu'il déplace au fil des ans!).Bien sûr, creuser des trous ne fait pas pousser le coton et la famille à besoin d'argent.
Sur cette base Caldwell construit un roman sombre et truculent, désespéré et désespérant. Comme souvent chez lui, les pulsions sexuelles incontrôlables vont déclencher des catastrophes en chaîne sur ce fonds traditionnel de bêtise, d'inculture et de fainéantise.
Ty Ty est un brave type, tolérant mais totalement débordé par sa famille et obnubilé par sa quête de l'or, incapable de réaliser que c'est la qualité de son terrain à cultiver qui est l'or du grand père.
C'est sûrement un des Caldwell les plus aboutis avec une critique acerbe sur les courtiers, les banques et les filatures qui lui valut à l'époque, 1930, une interdiction de parution.