Critique de Catherinedenanc

Un homme propose à son neveu, un adolescent du Tennessee, de passer une semaine à pêcher sur une île du Mississipi formée par des bancs de sable et difficilement accessible. Pour ce faire ils doivent s'acoquiner avec un homme grossier, violent et radicalement raciste qui possède ce qui leur manque, un camion pour s'y rendre et transporter tout le matériel nécessaire à cette semaine. Leur chauffeur acolyte et alcoolique par ailleurs, veut amener un noir qui leur servirait d'esclave et traité comme tel. Un jeune instituteur mulâtre accepte de les accompagner car il a été contacté par l'oncle, plus civilisé et sympathique que Rick, qui lui a fait miroiter la beauté du lieu et le fait qu'ils y seraient seuls et y passeraient une semaine de rêve à manger le produit de leur pêche.
La société dépeinte par Erskine Caldwell n'est pas vraiment engageante, elle ne fait pas envie de la connaître de plus près. Mais nous fait comprendre à la lecture de ce court roman, comment il se fait qu'elle défraie encore la chronique par sa violence intrinsèque envers les noirs. Cette haine, ce mépris envers cette grande minorité américaine, font partis de l'ADN de la population blanche et pauvre, pas toute bien sûr, et ces défauts sont plus ou moins ancrés selon l'histoire des Etats américains. En tout cas, c'est très bien écrit et décrit, je suis particulièrement sensible à la différence entre l'environnement grandiose, rude et magnifique et la petitesse des personnages, lâches amoraux et enfermés dans leurs comportements de classes.