Critique de lyanea

lyanea
12 décembre 2022
Genre : Littérature contemporaine
Avis : FORT

Un travail d'entomologiste au sein d'un clan familial…
Se mettre à écrire à 77 ans donne à un auteur une écriture enfiévrée, au plus près de soi et des autres, et c'est ce que j'ai découvert avec Jean Calembert qui, après m'avoir séduite avec « Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump », a souhaité me confier « le Mal-Aimé ».
Lionel, retraité après une vie professionnelle trépidante, s'ennuie auprès d'Amanda, sa seconde épouse. Un mystère plane après le suicide de sa première femme et Lionel parle difficilement à Guy, leur fils. Amanda rayonne mais Lionel reste figé devant la Meuse qui suffit à son inertie journalière. Quand un AVC le terrasse, la donne change, les quatre enfants reviennent dans sa vie pour chercher à la comprendre mais aussi à trouver ce qu'il est pour eux. C'est prenant, riche, animé par une lumière très spéciale d'intériorité et de partage.
Entre le quai de Rome à Liège, la Drôme provençale, la Côte d'Opale et autres lieux de séjours, nous voyageons autant en images panoramiques qu'en émotions intérieures pour suivre des morceaux de vies familiales qui s'entrechoquent, qui s'expliquent, se trouvent puis se perdent et finissent par… Ne croyez pas que je vais vous le dire, ce serait gâcher votre plaisir.
Pourquoi iriez-vous lire un livre qui parle d'une famille que vous ne connaissez pas ? Eh bien, parce que c'est un peu la vôtre, celle que vous laissez sous le tapis, celle qu'il vous fait peur de découvrir et que pourtant vous aimeriez tant connaître. Alors, plongez !
Il y a tellement de vie derrière les mots ! Et outre les émotions, il y a aussi quelques belles rencontres avec du Sablet blanc, du Cairanne et du Vacqueyras. Quant au « Misérable », je ne peux que vous tenter et vous défier avec la recette : biscuit aux amandes, crème au beurre allégée et saupoudrage de sucre…Les idées de balades ne manquent pas non plus, que ce soit pour découvrir la Fabuloserie que le Village Blanc. Quant aux références musicales et littéraires, il faudra que je le relise, ce que je vous conseille de faire aussi. Ce livre est pour les exigeants.
Le roman est organisé en trois parties classées par ordre chronologique, ce qui n'empêche pas de faire des retours dans le passé et la fin rejoint le prologue, levant les questions qui planent pour le lecteur détective. C'est une chronique familiale douce-amère, détachée et criante de vérité, avec des personnages peu nombreux mais qui ont des choses à dire.
Pas de visuel de couverture, j'aime. Un récit brut qui se suffit à lui-même. Bravo et merci Jean Calembert, suivi dans ses projets par l'éditeur Bitbook.

Lien : https://www.facebook.com/Les..