Critique de flojouniaux

Mon avis : L'histoire d'une famille, qui questionne sur nos chemins de vie.
Ayant lu et apprécié son précédent roman, j'ai eu envie de découvrir celui-ci. J'y ai retrouvé l'attention particulière que porte l'auteur aux paysages et à l'art, peinture ou musique, qui jalonnent notre lecture. Il est est aussi question de littérature et d'écriture, car dans cette histoire, elle devient une thérapie, une façon de mieux se connaître et de connaître les siens. Se souvenir permet d'exorciser le passé et d'en éclairer les zones obscures. Tel est l'objectif de Lionel, chirurgien à la retraite, qui, ayant élevé quatre enfants, réalise un beau jour qu'il les connaît bien mal. Ainsi chaque chapitre se focalise sur ses relations avec l'un d'entre eux, ou celles de ses enfants entre eux. Finalement, c'est l'un de ses fils qui se met à écrire et publie "Le Mal Aimé", fiction basée sur son vécu, et cette expérience les rapproche. de fil en aiguille, tous se confrontent à leur père et évoluent, comme lui. Leur dira-t-il son secret ?
On a donc ici un procédé intéressant, celui de la mise en abyme. de plus, la plume de l'auteur est agréable, accrocheuse : ses personnages sont suffisamment attachants ou intrigants pour que nous ayons envie d'aller plus loin, en leur compagnie, jusqu'à la fin.
Un roman à découvrir !