Critique de artemisia02

Je remercie Masse Critique et les éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir Natacha CALESTREME.
Amandine disparaît laissant ses 3 filles et son mari Henry, professeur de français dans un lycée. Meurtre ? Suicide ?
Yoann récupére l'affaire 8 jours après, car son chef est un ex d'Amandine et il a été sollicité par les parents de celle-ci qui ne croient pas à la thèse du suicide.
Yoann, séducteur invétéré, vient de mettre fin à la seule relation qui a compté pour lui d'une mauvaise façon, et il le regrette amèrement. Son équipe est composée de Marc, traumatisé par le suicide de son frère harcelé à l'école, et de Christian. C'est une équipe complémentaire, efficace, celle dont nécessite cette affaire délicate.
Le roman alterne l'enquête et le récit d'Amandine 6 mois avant sa disparition, son quotidien familial et professionnel jusqu'à sa mystérieuse disparition.
Son mari Henry se révèle être un pervers narcissique qui pratique à un bon niveau le harcèlement conjugal psychologique. Sauf que la réputation professionnelle de son mari est à l'opposé de l'homme qu'il est. Personne ne peut imaginer cela, et seule la famille d'Amandine se rend compte, et seulement à faible mesure de ce qu'elle vit.
Les enquêteurs sont bien travaillés, sensibles, impliqués. Il découvre petit à petit la vrai vie d'Amandine.
Amandine est une personne fragile, persécutée, embarquée dans un quotidien effroyable, toujours tendue et à fleur de peau, un oisillon tombé du nid qui tremble au moindre bruit.
J'ai bien aimé le déroulement de l'enquête, les différents points de vue de l'entourage d'Amandine, leur façon de percevoir le couple, le dénouement est bien trouvé.
J'ai un peu moins accroché au côté ésotérique que l'auteure a développé dans l'histoire, il ne m'a rien apporté, l'enquête suffisait à elle-même.
Le thème du harcèlement conjugal et du pervers narcissique est abordé de façon précise et très documentée. La façon dont le pervers plante ses graines jours apres jours est effroyable. J'ai appris énormément sur ce thème, sur la difficulté de l'identifier, de le gérer quand une personne de notre entourage en est la victime ou soi-même. Et hélas, sur le flou juridique qui existe sur ce genre de comportement.
Un bon roman sur ce thème très bien traité. J'ai passé un agréable moment de lecture, une fois commencé je n'ai plus lâché le livre.