Critique de Annette55

«  ——Ce que tu dis à propos d'Henry est atroce.
——-Henry a la mâchoire d'un pitbull .
——Il ne lâchera rien. » Court extrait de ce polar fascinant .

Une femme , Amandine Moulin, Épouse d'Henry, professeur de lettres , individu apparemment bien sous tous rapports ,maman de trois petites filles , Jade, Zoé et Lola, disparaît un certain 5 septembre.

Fugue? Départ organisé ? Meurtre ? Suicide? Conflit familial ? Enlèvement ?

Trois policiers , le major Yoann Clivel, au 3° district de police Judiciaire de Paris, célibataire, pétri d'empathie et de bon sens , ses collègues Christian chef enquêteur, binôme de Clivel et le jeune Marc Honfleur mènent l'enquête, jamais ennuyeuse au demeurant..

Les parents d'Amandine pensent qu'elle a été assassinée , Henry qu'elle s'est suicidée, ses collègues qu'elle s'est enfuie avec un amant .
Qui croire?
Qui manipule qui?
L'auteure nous conte entre deux avancées de l'enquête la vie d'Amandine au quotidien, les mois et les semaines avant ce fameux 5 septembre ....

Elle dépeint et dénonce avec force les mécanismes précis du harcèlement conjugal, insidieux , lent , pervers , certaines violences psychologiques pouvant être plus terribles que la violence physique, une emprise malsaine, dévastatrice, destructrice , sapement subtil de la confiance en soi, , sentiment de n'être plus rien ——non palpable mais effroyable ——qui lamine , broie, une sorte de spirale qui peut vous avaler—- si vous ne faites pas le geste qui peut vous sauver.——
Sans rien révéler je peux dire que la mise en abîme est réussie, les personnages attachants, l'intrigue prenante , nous tenant en haleine jusqu'au bout encore que l'allusion à la parapsychologie à la fin m'est apparue un peu nébuleuse .

Un polar psychologique d'une grande utilité ,bien documenté.
Il donne des clefs essentielles pour se libérer de manipulations insidieuses , hideuses où le pervers manipule , calcule et maitrise tout .

La manipulation de l'autre est jouissive et jubilatoire pour lui.
Comment survivre quand on partage la vie d'un pervers narcissique?
Comment s'en sortir ? Se reconstruire ?

Le harcèlement psychologique dans le milieu amical , professionnel ou familial gagnerait à être mieux traité du point de vue juridique en France.

Un sujet contemporain trop souvent méconnu !

L'auteure, journaliste de profession a le mérite de décrypter le processus de ce fléau.
Cela m'a fait penser à un ouvrage de Marie- France HIrigoyen , médecin, dont j'avais lu «  Femmes sous emprise. »
Une lecture intéressante, forte et poignante.