AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 407 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Marie-France Hirigoyen est docteur en médecine depuis 1978. Elle est aussi psychiatre et psychothérapeute familiale.
Formée aux États-Unis à la victimologie, c'est à elle que l'on doit le développement du principe de « harcèlement moral » en France.

Son essai Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, paru en 1998, est devenu un best-seller et s'est vendu à 450 000 exemplaires. Il a, de plus, été traduit dans plus de 24 pays. Elle y étudie les effets destructeurs (souffrance, dépression, traumatisme psychique, suicide, etc.) des pervers narcissiques et pervers paranoïaques identifiés à des prédateurs sur le psychisme de leurs victimes en milieu conjugal, familial, éducatif et professionnel.

Le succès fut tel qu'il a permis la création d'associations, de débats entre professionnels ou encore une certaine prise de conscience de la part des parlementaires.

Spécialisée en gestion du stress en entreprise, on lui doit notamment l'introduction d'un amendement de loi contre le harcèlement moral dans le Code du travail. Une notion qu'elle analyse dans son second ouvrage sur la violence psychologique au travail, Malaise au travail. Harcèlement moral: démêler le vrai du faux qui est paru en mars 2001.


+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-France Hirigoyen   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.librairiedialogues.fr Numéro 106 de l'émission Dialogues littéraires de septembre 2019, filmée au sein de l'exposition "Liberté, égalité, diversité" à l'abbaye de Daoulas. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. ? Émission spéciale consacrée au programme d'été les Éclaireurs. Invités : Bertrand Périer pour "La parole est un sport de combat" (JC Lattès), Marie-France Hirigoyen pour "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" (La Découverte), Maurice Olender pour "Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil) et une balade "Lampes de poche" dans l'Histoire de Brest avec Yan le Gat, auteur de "Brest une histoire illustrée" avec David Cren (éditions Dialogues) ainsi que la chronique de Julien au rayon Poches. Présentation : Laure-Anne Cappellesso. Interviews par Laure-Anne Cappellesso, Carole Marc et Jean-Philippe Rossignol. Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues

+ Lire la suite

Citations et extraits (159) Voir plus Ajouter une citation
babounette   09 février 2016
Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple de Marie-France Hirigoyen
Le dénigrement

Il s'agit avant tout d'atteindre l'estime de soi de la personne, lui montrer qu'elle ne vaut rien, qu'elle n'a aucune valeur. La violence s'exprime sous forme d'attitudes dédaigneuses et de paroles blessantes, de propos méprisants, de remarques déplaisantes.
Commenter  J’apprécie          550
Jmlyr   10 novembre 2018
Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen
Un individu pervers est constamment pervers . Il est fixé dans ce mode de relation à l'autre et ne se remet en question à aucun moment .

(…)

Ces individus ne peuvent exister qu'en "cassant" quelqu'un : il leur faut rabaisser les autres pour acquérir une bonne estime de soi, et par là même acquérir le pouvoir, car ils sont avides d'admiration et d'approbation.
Commenter  J’apprécie          476
pyrouette   31 octobre 2013
Les nouvelles solitudes de Marie-France Hirigoyen
Accepter sa solitude, c'est cesser de dépendre du regard de l'autre et assumer la responsabilité de ce que l'on est, savoir ce que l'on vaut par soi-même, compter sur soi et non sur les autres.
Commenter  J’apprécie          450
Jmlyr   13 novembre 2018
Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen
Refuser la communication directe(…)

Se soustraire au dialogue est une façon habile d'aggraver le conflit, tout en le portant au crédit de l'autre. C'est une façon de dire, sans le dire avec des mots, que l'autre ne vous intéresse pas ou même qu'il n'existe pas. Comme rien n'est dit, tout peut être reproché.
Commenter  J’apprécie          420
pyrouette   04 novembre 2013
Les nouvelles solitudes de Marie-France Hirigoyen
Accepter une solitude relative, c'est aussi se donner les moyens de sortir de la fatalité et de la superficialité d'un monde narcissique.
Commenter  J’apprécie          370
Jmlyr   12 novembre 2018
Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen
Psychiatres, juges, éducateurs, nous nous sommes tous fait piéger par des pervers qui se faisaient passer pour victimes. Ils nous avaient donné à voir ce que nous attendions d'eux, pour mieux nous séduire, et nous leur avions attribué des sentiments névrotiques. Quand ils se sont ensuite montrés sous leur vrai jour en affichant leurs objectifs de pouvoir, nous nous sommes sentis trompés, bafoués, parfois même humiliés. Cela explique la prudence des professionnels à les démasquer.
Commenter  J’apprécie          330
Zora-la-Rousse   07 mars 2012
Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen
Face à un pervers, on ne gagne jamais. Tout au plus peut-on apprendre quelque chose sur soi-même.
Commenter  J’apprécie          340
Alexein   22 mai 2018
Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen
[...] la violence perverse s'exprime tout particulièrement au téléphone. Pas de regard, pas de corps physique, l'agresseur utilise son arme favorite, les mots, pour blesser sans laisser de traces.



Le refus de communication directe est l'arme absolue des pervers. Le partenaire se trouve obligé de faire les demandes et les réponses et, s'avançant à découvert, évidemment commet des erreurs qui sont relevées pour pointer la nullité de la victime.
Commenter  J’apprécie          322
cascasimir   25 août 2019
Les Narcisse de Marie-France Hirigoyen
Donald Trump est, et a toujours été dans la toute puissance. Il se pense "spécial", au dessus de tout et de tout le monde:

" Anything we want is now possible "

Désormais, tout ce que nous voulons est possible.

Déjà en 1984, dans une interview au Washington post, il avait déclaré qu'il était tout à fait capable de négocier avec l'URSS sur l'arsenal nucléaire

"Cela me prendrait une heure et demie pour apprendre tout ce qu'il y à savoir sur les missiles... De toutes façons, je pense que je sais le principal.
Commenter  J’apprécie          310
babounette   09 février 2016
Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple de Marie-France Hirigoyen
Dans la maltraitance conjugale, les attaques psychologiques sont les plus dangereuses : elles font tout aussi mal que les agressions physiques et ont des conséquences plus graves, toutes les victimes le disent. Il y a d'ailleurs des formes de violence où le partenaire, sans porter le moindre coup, réussit à détruire l'autre.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Swing à Berlin ( par Chloé et Aude)

Durant quelle période se déroule l'histoire ?

durant la première guerre mondiale
durant l'empire romain
durant la seconde guerre mondiale

7 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur cet auteur

.. ..