Critique de Tachan

Quand j'ai vu que Passepartout proposait un album mettant en scène deux personnes à la retraite, j'ai de suite eu envie de le découvrir tant cette proposition est rare dans la littérature jeunesse ! Heureusement depuis quelques années, certains auteurs s'y mettent et je trouve salutaire de parler aussi aux enfants de leurs aînés.

Dans ce court album, au format plus petit et atypique, le duo Davide Cali et Cecilia Ferri dont le premier est un auteur italo-suisse fort prolifique (lien), nous propose de suivre un couple de retraités aux désirs opposés.

En lisant leur petite histoire, j'ai eu l'impression parfois de me retrouver face à mes propres parents également à la retraite. L'un souhaite profiter pleinement de la vie maintenant, sans contrainte, en ne vivant que l'instant présent tant qu'il peut. Tandis que l'autre est plus terre à terre et ne pense qu'aux contraintes d'une vie normée et sociale, rythmée par ces tâches qu'il se sentait déjà obligé d'accomplir avant, alors que ce n'est plus forcément le cas maintenant.

Il est donc amusant de voir l'un tenter de persuader l'autre en permanence de profiter de la vie, tandis qu'il lui répond par les obligations qu'il pense avoir. C'est un lent lâcher prise que le retraité doit apprendre et je comprends parfaitement que ce ne soit pas facile, étant moi-même comme ça dans la vie de tous les jours. Mais l'histoire est ainsi d'autant plus belle qu'elle parle à tout le monde.

Pas de dispute ici, juste des échanges et beaucoup de patience et d'amour, ce qui touche le lecteur. On voit un couple qui s'aime profondément et où chacun est prêt à la fois à attendre et à écouter l'autre. C'est très beau et les dessins de Cecilia Ferry font écho à cela avec leur douce simplicité, leur trait jovial et sobre et surtout leur teinte chaleureuse, qui donnent l'impression de se retrouver dans un cocon tout comme le couple.

Je vous invite donc vous aussi à découvrir la charmante histoire de ce couple où chacun va apprendre que le bonheur se vit maintenant et pas plus tard, mais qu'il ne faut pas forcer les choses et apprendre à attendre que l'autre soit prêt avec bienveillance et amour. Une belle leçon de lâcher prise existentielle qui fait écho chez tout le monde !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..