Critique de cascasimir

La petite Emma, jolie comme un coeur, demande:
- C'est quoi, l'amour?

Les hommes de la famille, gênés, répondent bêtement. Papa dit:
- L'amour, c'est une chose qui arrive sans prévenir, PAF comme un but à la fin d'un match de foot
Papi rigole:
- L'amour, c'est une chose qui chauffe le coeur, comme un moteur, comme un moteur qui démarre au quart de tour.
Mamie soupire :
- L'amour, c'est une chose moelleuse et parfumée, comme un gâteau.
Maman sourit:
- C'est une chose qui s'ouvre lentement, comme les fleurs au Printemps.

Alors, l'amour s'ouvre lentement et PAF, il marque un but? Il est moelleux et parfumé, comme un gâteau et il chauffe le sang comme un moteur ? S'inquiète Emma.
Mais, de quelle couleur est-il ? Et de quelle forme, sucré ou salé, grand ou petit?

-L'amour est rond, affirme Papa, les yeux fixés sur la télé.
-L'amour est grand, énorme comme une usine automobile.
-L'amour est sucré, bien sûr.
-L'amour est de toutes les couleurs. Répond Maman, en arrosant ses fleurs.

Mais alors, ça veut dire quoi être amoureux ?
- Ca veut dire aller au stade, ensemble.
- Ca veut dire rouler à deux, en voiture, dans la campagne.
- Ca veut dire faire moitié-moitié quand il ne reste plus qu'une part de gâteau.
- Ca veut dire faire des cadeaux, offrir des fleurs.

Être amoureux, c'est compliqué !
- Mais non, ne t'inquiète pas. L'amour viendra tout seul, dit Maman.
- Peut être, mais je voudrais bien le voir arriver.
Ce soir là, dans son lit, Emma attend longtemps l'amour. Mais l'amour n'arrive pas, et Emma s'endort.
Le lendemain matin, la petite file à la cuisine pour voir si l'amour est arrivé. Non, toujours pas! Elle regarde par la fenêtre, il est peut être en route? Non plus...

Tout à coup, Emma se sent toute chaude, ses joues brûlent. C'est l'amour, il est arrivé!
- Tu as de la fièvre, il faut rester couché.
Papa installe la télé, pour qu'elle regarde le match (mais Emma ne comprend pas pourquoi personne ne donne un ballon à chacun des 22 bonshommes, au lieu qu'ils se disputent une seule...)
Papi lui prête sa collection de petites voitures.
Mamie lui apporte une part de gâteau.
Maman amène des fleurs qui enbaument la chambre.

Soudain, on sonne à la porte.
- Emma, c'est ton copain Mathis, annonce Maman.
- Mathis, tu veux partager mon gâteau? Propose Emma.
Et pour VOUS, c'est quoi l'amour?