Éditeur : Sarbacane (05/01/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 21 notes)

C’est quoi, l’amour ? demande Emma à sa maman romantique, à son père supporter de foot, à sa mamie gâteau et son grand-père fan de voitures.

Résultat du sondage : l’amour s’ouvre lentement? et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et chauffe le sang comme un bon moteur. Emma, qui n’y comprend rien, sent la tête lui tourner.?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Biname
  06 octobre 2014
Et c'est vrai que toute la question est là? C'est quoi l'amour? A quoi ça ressemble, son goût, sa forme, peut-on le toucher ou jouer avec? Est-ce gentil ou méchant? Est-ce une histoire de grand ou les enfants peuvent-ils connaître ça aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album qui pose des mots là où justement il est parfois difficile pour nous adulte d'expliquer ce sentiment si étrange et si fort. Les images et métaphores utilisées pour expliquer ce qu'est l'amour sont très bien choisies dans le sens où elles sont totalement accessibles aux enfants. Tout cette histoire d'amour sera peut-être un peu moins floue pour tout le monde à la fin. J'ai aussi craqué pour l'illustration, originale avec des couleurs très vives.
Gallisse
  29 octobre 2012
C'est quoi l'amour ? En voilà une bonne question… La petite Emma aimerait bien pouvoir mettre des mots sur ce sentiment mystérieux qui fait tant parler de lui. Pour cela, la fillette va tenter de glaner quelques précieuses informations auprès des membres de sa famille. Mais entre la Mamie gâteau, le Papi collectionneur, la Maman fleurs bleues et le Papa footeux, personne ne voit les choses de la même manière… Pas facile de s'y retrouver ! Spécialistes des mignonnettes, Davide Cali dresse ici un portrait de famille tendre et attachant où les mots jouent à tomber amoureux. Les illustrations d'Anna Laura Cantone apportent une touche d'humour et de fantaisie à ce joli récit à partager en famille !
Mathilde35
  09 janvier 2012
J'ai découvert ce livre en me promenant à la bibliothèque, je cherchais quelques livres pour ma puce.
Il était mis en avant sur un présentoir, et c'est le gros coeur rouge sur la couverture ainsi que le titre qui m'ont attirés. Je l'ai donc pris pour voir et je n'ai pas été déçue car j'ai adoré cet album.
C'est l'histoire d'une petite fille qui aimerais savoir ce qu'est l'amour... Elle va donc aller poser la question à tous les membres de ça famille, et chacun y va de sa réponse personnelle en fonction de son activité du moment. La maman d'Emma compare l'amour à une fleur, la grand-mère quand à elle compare l'amour à un gâteau... A la fin, Emma saura-t-elle ce qu'est l'amour? Pour le savoir lisez le livre ^^
Alors ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, et bien c'est l'histoire ! On découvre au fil des pages les définitions de l'amour, comment c'est, ce que ça veut dire... et j'ai adoré leurs définitions comme par exemple "L'amour répond sa maman, c'est une chose qui s'ouvre lentement... comme les fleurs au printemps." ou encore " L'amour est sucré bien sûr, sourit Mamie en enfournant son gâteau." ou "Être amoureux, ça veut dire rouler en voiture à deux dans la campagne."
Je crois que c'est la façon dont l'amour est raconté qui m'a beaucoup plu, c'est plein de douceur, de poésie et quand on y repense tout ce qui est dit est un peu vrai. Et surtout que l'amour viendra tout seul, il n'y a pas besoin de le chercher, quand il sera là on le saura. Et j'avoue que j'ai trouvé la fin du livre est super et bien trouvée.
Aussi les illustrations un peu rétro sont superbes et originales, c'est coloré, il y a des détails, c'est beau ! J'adore ! Les personnages sont bizarres mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce livre.
En bref, un superbe album sur les mystères de l'amour, avec de magnifiques illustrations.
Franchement, lisez-le car il est génial !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
livr0ns-n0us
  19 novembre 2011
Mais qu'est-ce que l'amour ? Grande question ! Emma, bien décidée à en savoir un peu plus, se renseigne auprès des membres de sa famille. Mais très vite, elle est interloquée : tous lui en donnent une définition différente...
J'ai tout de suite été attirée par le graphisme coloré de cet album. La technique est intéressante et ressemble parfois beaucoup à du collage avec l'inclusion systématique de motifs dans les pages (rideaux, tissus, arrières-plans...) Les pages fourmillent de détails, et l'on passe beaucoup de temps à scruter les illustrations pour essayer de tout embrasser. Malheureusement, cette profusion de détails devient également vite agressive et excessive...
L'histoire est sympathique, construite suivant un schéma répétitif qui guide et rassure l'enfant. le texte ressemble d'ailleurs parfois presque à une comptine ! J'ai également beaucoup apprécié le travail de typographie réalisé, bien qu'il ne soit pas toujours très lisible sur les fonds colorés.
Les graphismes sont atypiques ; les personnages tout en longueur et élastiques offrent beaucoup d'humour à cette histoire. Les explications sur ce qu'est l'amour sont poétiques, légères, et prêtent à sourire. Emma (et le lecteur) aura finalement une idée plus précise de ce qu'est l'amour grâce à des situations finales touchantes et subtiles.
En bref : un bel album, drôle et sérieux à la fois, qui bénéficie d'illustrations originales et intéressantes quoiqu'un peu chargée.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
mediatheque-de-valence
  07 octobre 2011
Emma est une petite fille qui se demande ce que c'est l'amour… alors elle interroge sa maman, son papa, puis sa grand-mère et son grand-père. Mais personne ne lui explique la même chose, alors elle ne sait plus où elle en est. Mais heureusement, quand elle le rencontrera, elle saura…
Un dessin très sympathique qui met très bien en valeur la poésie et l'humour de cette histoire.
chardonettechardonette   12 février 2013
Quel album magnifique pour les petits et les grands.
Tout commence avec cette fameuse interrogation « C’est quoi l’amour ? », Emma jeune demoiselle pose cette question à son amie. Son amie lui dit que c’est un truc pour les grands.
Alors Emma n’en reste pas là elle va voir sa famille.
Emma interroge sa maman, son papa, sa grand-mère et son grand-père.
Dans cet album on va suivre l’avancé d’Emma sur cette question.
Outre le texte, les illustrations sont très drôles, vives et sublimes.
LilizLiliz   29 janvier 2014
Maman, c'est quoi, l'amour ? demande Emma à sa mère qui plante des pivoines au jardin.
L'amour, répond sa maman, c'est une chose qui s'ouvre lentement... comme les fleurs au printemps.
chardonettechardonette   01 février 2013
Papa, c'est quoi l'amour? demande Emma à son père qui regarde le foot en mangeant un sandwich. L'amour, c'est une chose qui arrive sans prévenir, comme quand ton équipe marque un but PAF! à une minute de la fin du match.
chardonettechardonette   01 février 2013
Mamie, c'est quoi, l'amour? demande Emma à sa rgand-mère qui prépare un gâteau aux graines de pavot. Ah, l'amour, soupire s grand-mère, c'est une chose moelleuse et parfumée comme un gâteau.
chardonettechardonette   01 février 2013
Et Mathis, qui ne sait rien de l'amour accepte...