Critique de Linelo

L'album contient trois réécritures du contes des Trois petits cochons dans lesquelles l'auteur, en modifiant un élément, va donner une version complètement inédite et loufoque du conte. Imaginons que les trois petits cochons ne soient pas dans leur maison au moment où le loup souffle pour les détruire, ou que ce soit le loup le gentil de l'histoire, et ce, à ses dépends... Ou encore, que le grand méchant loup ait la possibilité de manger tous les cochons de la ville !
A chaque fois, on se laisse surprendre par le déroulement que prend l'histoire et la chute imaginée. Les illustrations, très modernes, participent au dépoussiérage de ce conte traditionnel.

J'ai bien ri pour chacune des versions détournées et pourrai exploiter cet album pour les séances de liaison CM2/6è où nous avions déjà étudié Un conte peut en cacher un autre, de Roald Dahl.

Les deux dernières pages de l'album proposent d'ailleurs un postface sur le conte des Trois petits cochons, une version du conte traditionnel et des idées de détournements à faire imaginer aux enfants.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..