Critique de MissPotyMary

Une lecture qui enrichit. Un modèle à garder en mémoire. Un très bel album qui enchante ici petits et grands:

ஜ ʟᴀ ʀᴇɪɴᴇ ᴅᴇs ɢʀᴇɴᴏᴜɪʟʟᴇs ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ᴘᴀs sᴇ ᴍᴏᴜɪʟʟᴇʀ ʟᴇs ᴘɪᴇᴅs ஜ 🖋@davidecali_mrblond🖍@marcoillustratore 🏚 @editions_ruedumonde

👑«La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds» emmène son lecteur dans un passé lointain aux abords d'un étang d'apparence tranquille peuplé de charmantes grenouilles dont le quotidien plein de GROK, GRAK, GROK se voit un jour troublé par la découverte au fond de l'eau d'un drôle d'objet… une petite chose ronde et brillante… une couronne! L'heureuse grenouille ayant mis la main dessus pose son précieux, triomphante, sur la tête et devient par la force des choses la reine des grenouilles.

🐸La grenouille couronnée va alors devoir apprendre à agir comme une reine. Mais comment se comporter: ne pas parler avec ses sujets? Ne surtout pas se fatiguer? Punir les grenouilles qui n'obéissent pas à ses règles? Très vite, la grenouille abuse de son pouvoir et la vie auparavant joyeuse aux abords de cet étang devient maussade. Travaillant sans relâche pour satisfaire l'appétence de la reine et ses conseillères, les autres grenouilles trop fatiguées s'arrêtent de chanter…Jusqu'à ce que…

📖Vous l'aurez compris, #DavideCali nous offre ici une réflexion autour du pouvoir et de ce qu'il implique. Une nouvelle fois, il émerveille par sa virtuosité dans son usage des mots et des métaphores pour nous livrer un message fort. Une histoire imaginaire certes mais qui touche avec sensibilité à des sujets importants et ouvre des portes intéressantes pour une discussion plus approfondie.

🎨#MarcoSoma habille ce conte moral de son trait reconnaissable entre mille. Les couleurs chaudes, les expressions des personnages, la richesse du décor et la multitude de petits détails ingénieux et amusants donnent aux berges humides de ce petit plan d'eau une ambiance presque féerique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..