L'histoire se déroule dans une mare. Des grenouilles occupent leur journée en chantant, en gobant des mouches...
Jusqu'à ce qu'un objet tombe dans l'eau. Tous se précipitent pour aller le repêcher, mais une seule arrive à le récupérer le plus vite. En remontant à le surface, elle découvre une magnifique couronne.
En la posant sur sa tête, elle devient Reine, tous sont heureux de cet évènement et l'acclament.
Mais que doit-elle faire en tant que Reine? Elle ne le sait pas. Ainsi des grenouilles conseillères lui recommande deux ou trois choses: dormir, manger des mouches bien grasses que les grenouilles doivent lui apporter, donner des ordres...
La vie de la mare jusque là joyeuse devint morose: plus de chants...
Des grenouilles contestataires posent alors des questions embarrassantes sur la légitimité du pouvoir de la Reine aux conseillères grenouilles.
Quel sera le dénouement à l'issue d'une compétition de plongeon auquel doit participer la Reine?

J'ai apprécié les illustrations poétiques de cet album avec un côté art déco, un peu rétro. le texte de Davide Cali permettra à coup sûr de faire réagir les enfants sur le thème du pouvoir et des droits.
Comment ne pas être touchée par le talent de Davide Cali ? Voici, un album aux allures de conte avec sa petite morale.
Au royaume des grenouilles, qui va devenir reine ? Trouver une couronne suffit-il à devenir reine et donc plus ceci, plus cela que les autres ? Les apparences ne tiennent pas longtemps à l'épreuve de la vie. La reine des grenouilles l'apprendra à ses dépens.

C'est un album qui parle habilement de l'ordre des choses et de la hiérarchie sociale, de ce qui est éphémère, du pouvoir aussi.

Excellentissime. Les illustrations de Marco Soma sont à la hauteur de la richesse de cet album.

J'ai reçu cet album grâce à l'opération "Masse critique", je remercie donc Babelio et l'éditeur Rue du Monde pour cet envoi. J'ai même reçu un petit mot personnalisé avec le livre !
J'ai trouvé l'attention délicate.
"La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds" est un magnifique album.
J'ai adoré les illustrations aux couleurs douces, dans de jolies teintes de vert agrémenté d'une petite pointe de rouge.
L'histoire est à la fois toute mignonne et c'est également une réflexion sur le pouvoir. Il est question ici d'une petite grenouille ordinaire qui trouve une couronne et devient ainsi la Reine des grenouilles, avec tous les privilèges que cela comporte.
L'album parle de privilèges mais aussi d'abus et bientôt il est même question de despotisme...
La fin apporte une touche élégante de poésie.
J'ai beaucoup aimé cet album, plein de douceur, d'humour et de délicatesse.
Un prince grenouille, nous connaissions mais une reine, beaucoup moins.
En tout cas, les contes narrent les magiques possibilités d'obtenir un beau prince humain d'un baiser.
Il était une fois donc une reine des grenouilles et qui sait ce que pouvait en être le destin.
L'ensemble des grenouilles de l'étang s'interrogeaient en tout cas.
Comment sert-on correctement une reine des grenouilles ?
Elle ne s'adresse pas directement à ses sujets, est obéie au doigt et à l'oeil de grenouille et ne peut en aucun cas se mouiller les pieds.
Les conseillères de la nouvelle reine ignorante ne se montrent pas véritablement très éclairées sur le sujet et c'est la rigueur qui est servi à toutes les sauces.
D'ailleurs, la reine des grenouilles fait tout mieux que tout le monde, c'est évident, notamment plonger de la plus haute feuille.
Notre grenouille ne perdra pas la tête avec tout ceci mais en revanche, perdra sa couronne lors de son saut, source de son pouvoir suprême.
Et tandis que les grenouilles reprirent leur chant et leur train train de grenouille, un couple près de l'eau cessèrent de hurler devant l'anneau d'amour retrouvé.

: L'album de Davide Cali et Marco Somà, traduit du portugais par Alain Serres, est amusant et original pour son décalage texte image.
Tandis que l'on pouvait attendre un univers graphique classique de conte de fée, l'ensemble proposé swingue sur une belle inspiration rétro jazzy et d' Art Nouveau, qui donc d'une belle verrière ou de jolies lampes stylées viennent donner un petit style chic en fond d'étang pour nos rainettes à clarinette.
Les grenouilles se posent avec classe en gilets sans manches, noeuds papillon et pantalons à carreaux, s'il vous plaît.
Le point de départ est absurde mais c'est ce qui fait la drôlerie de la situation.
Une couronne tombe du ciel et la première grenouille venue devient la reine entre toutes.
Il est amusant de retrouver, au travers des perceptions naïves des conseillères de la reine concernant le pouvoir, les idées que peuvent avoir les enfants concernant les places d'autorité de personnes qui les entourent.
En effet, nous remarquerons que les parents, instituteurs, princes et princesses imités dans le cadre des jeux donnent principalement des ordres et punissent, c'est là ce qui fait la différence d'un adulte et d'un enfant, le sel même des rôles renversés, goûter au pouvoir. C'est d'ailleurs aussi le costume qui fait le moine, la couronne le roi.
Considérer le bien commun, entourer, protéger est tombé le temps d'un jeu dans l'acquis. Une facette en tout cas que la reine des grenouilles n'aura pas le d'explorer avant son lynchage à la boue.

Rien ne vaut une bonne dose de chaleur et d'amour partagés comme le prouve la fin de l'histoire, le meilleur des consensus. L'anneau retrouve son doigt, la pauvre grenouille l'amitié des siens.
Dans un étang bien tranquille, les grenouilles vivent libres et en paix. Jusqu'à ce qu'un jour l'une d'entre-elles se point avec une couronne sur la tête, qu'une autre décrète que c'est la reine des grenouilles et qu'il faut donc faire tout ce qu'elle dit. Au début, c'est rigolo. Puis ça devient enquiquinant, cette reine qui impose tout. Mais le jour où la reine plonge dans l'eau et en perd sa couronne, ses sujets ne la reconnaissent plus. S'en est fini de son règne et tout redevient comme avant.

Une histoire sous forme de conte, très mignonne. Une grenouille qui n'a rien demandé à personne et se retrouve bien malgré elle sous les feux des projecteurs. Et une vision de la royauté bien particulière, avec beaucoup de clichés et qui nous montre que tout n'est pas toujours évident.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal une reine, rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Même si la lecture estampillée "jeunesse" se retrouve souvent dans mes évasions livresques, la lecture enfantine est une grande première pour moi... au même titre que ma participation à Masse Critique d'ailleurs ! ^^
J'ai découvert les éditions "Rue du monde" avec ce livre et ce fut une jolie découverte pour moi.
Merci à eux et à Babelio pour la confiance qu'ils m'ont accordé et pour ce charmant cadeau ! ^^

"La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds" est une délicieuse petite histoire, aussi bien illustrée que racontée.
Nous découvrons ainsi, avec le sourire, comment une simple petite grenouille est devenue la reine des siens, un peu malgré elle, et ce que cela va finalement déclencher chez ces charmants batraciens...

Tout le monde y trouve son compte ici ! L'adulte y verra une critique de société, avec une réflexion autour du pouvoir et de ce qu'il implique, avec légèreté et ironie.
L'enfant y verra probablement une histoire rigolote sur une petite grenouille qui devient vite dépassée par tout ce qui lui arrive.
La réflexion est amenée simplement et avec délicatesse, ce qui promet bien des heures sympathiques d'échange avec les petits.
Les illustrations complètent parfaitement le récit et il sera ainsi aussi facile de suivre l'histoire pour l'enfant qui sait lire, que pour celui qui ne le sait pas encore...

Après avoir craqué sur le style rétro et le charme suranné des illustrations de ce titre, j'ai été enchantée par son histoire.
Pour petits et grands, "La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds" ne peut que vous charmer ! ^^
Une jolie fable sur le pouvoir, les dérives qu'il peut entraîner. Dans cet album présenté dans un grand format, Davide Cali nous propose une nouvelle fois un texte ciselé et Marco Somà (artiste italien lui aussi) de belles illustrations assez fantaisistes façon années 30, dans des tons verts rehaussés de rouge. Un bel album ccooaah !
Une poésie particulière porte ce récit d'une petite communauté de grenouilles dans un petit étang. Une petite couronne en fil conducteur va troubler le calme apparent...
Les illustrations renforcent le récit en attribuant un critère réaliste.
Davide Cali enchante une fois de plus par la qualité de sa plume, nous servant ici un conte philosophique qui questionne sur le pouvoir et ses dérives. Il nous raconte comment une grenouille ordinaire fut faite reine par ses conseillers parce qu'elle fut la plus rapide à récupérer cette jolie couronne tombée au fond de la mare. Prise par le goût des avantages octroyés, elle finit par s'attirer l'hostilité de ses subordonnés qui en vinrent à contester la légitimité de sa couronne.
Superbement illustré par Marco Somà, La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds se pare de couleurs fanées qui lui donnent un petit côté rétro parfaitement raccord avec cet écosystème foisonnant qu'est la mare. Elles viennent appuyer le fabuleux de cette histoire portée par des grenouilles anthropomorphes qui m'ont fait penser au crapaud du roman de Kenneth Grahame, le vent dans les saules. Il crée un univers gorgé d'inventivité (regardez ces poisons lanternes) et de poésie.
La comparaison s'arrête là, l'album de Davide Cali étant une porte ouverte à la réflexion sur ce qu'est le pouvoir, comment l'exercer, le partager… pour éviter des débordements et les dérives vers l'autoritarisme. Mais il soulève également la question de la couronne, de ce qu'elle est et représente. La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds est un album intelligent à partager en famille.
[Visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Après avoir trouvé une couronne au fond de l'étang, une petite grenouille devient reine. Des grenouilles conseillères (qui y trouvent bien sûr leur avantage) lui expliquent qu'une reine ne doit pas faire ci, a le droit à ça... Leurs privilèges deviennent pesants pour le reste des grenouilles, qui n'ont même plus le temps de chanter.
L'album offre une réflexion simple mais efficace sur le pouvoir, qui peut corrompre rapidement... mais se perdre tout aussi rapidement. Et puis, une couronne est-elle toujours une couronne ?
Les dessins sont superbes. Les couleurs, douces, ont un côté sépia. Les grenouilles portent d'ailleurs des costumes de bain qui évoquent le début du 20e siècle. du côté du texte comme des dessins, c'est une réussite.