Critiques sur La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les .. (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Palmyre
  16 août 2013
L'histoire se déroule dans une mare. Des grenouilles occupent leur journée en chantant, en gobant des mouches...
Jusqu'à ce qu'un objet tombe dans l'eau. Tous se précipitent pour aller le repêcher, mais une seule arrive à le récupérer le plus vite. En remontant à le surface, elle découvre une magnifique couronne.
En la posant sur sa tête, elle devient Reine, tous sont heureux de cet évènement et l'acclament.
Mais que doit-elle faire en tant que Reine? Elle ne le sait pas. Ainsi des grenouilles conseillères lui recommande deux ou trois choses: dormir, manger des mouches bien grasses que les grenouilles doivent lui apporter, donner des ordres...
La vie de la mare jusque là joyeuse devint morose: plus de chants...
Des grenouilles contestataires posent alors des questions embarrassantes sur la légitimité du pouvoir de la Reine aux conseillères grenouilles.
Quel sera le dénouement à l'issue d'une compétition de plongeon auquel doit participer la Reine?

J'ai apprécié les illustrations poétiques de cet album avec un côté art déco, un peu rétro. le texte de Davide Cali permettra à coup sûr de faire réagir les enfants sur le thème du pouvoir et des droits.
LePamplemousse
  25 avril 2013
J'ai reçu cet album grâce à l'opération "Masse critique", je remercie donc Babelio et l'éditeur Rue du Monde pour cet envoi. J'ai même reçu un petit mot personnalisé avec le livre !
J'ai trouvé l'attention délicate.
"La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds" est un magnifique album.
J'ai adoré les illustrations aux couleurs douces, dans de jolies teintes de vert agrémenté d'une petite pointe de rouge.
L'histoire est à la fois toute mignonne et c'est également une réflexion sur le pouvoir. Il est question ici d'une petite grenouille ordinaire qui trouve une couronne et devient ainsi la Reine des grenouilles, avec tous les privilèges que cela comporte.
L'album parle de privilèges mais aussi d'abus et bientôt il est même question de despotisme...
La fin apporte une touche élégante de poésie.
J'ai beaucoup aimé cet album, plein de douceur, d'humour et de délicatesse.
lebazarlitteraire
  05 novembre 2018
Dans un étang bien tranquille, les grenouilles vivent libres et en paix. Jusqu'à ce qu'un jour l'une d'entre-elles se point avec une couronne sur la tête, qu'une autre décrète que c'est la reine des grenouilles et qu'il faut donc faire tout ce qu'elle dit. Au début, c'est rigolo. Puis ça devient enquiquinant, cette reine qui impose tout. Mais le jour où la reine plonge dans l'eau et en perd sa couronne, ses sujets ne la reconnaissent plus. S'en est fini de son règne et tout redevient comme avant.

Une histoire sous forme de conte, très mignonne. Une grenouille qui n'a rien demandé à personne et se retrouve bien malgré elle sous les feux des projecteurs. Et une vision de la royauté bien particulière, avec beaucoup de clichés et qui nous montre que tout n'est pas toujours évident.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal une reine, rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Awalie
  27 mai 2013
Même si la lecture estampillée "jeunesse" se retrouve souvent dans mes évasions livresques, la lecture enfantine est une grande première pour moi... au même titre que ma participation à Masse Critique d'ailleurs ! ^^
J'ai découvert les éditions "Rue du monde" avec ce livre et ce fut une jolie découverte pour moi.
Merci à eux et à Babelio pour la confiance qu'ils m'ont accordé et pour ce charmant cadeau ! ^^

"La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds" est une délicieuse petite histoire, aussi bien illustrée que racontée.
Nous découvrons ainsi, avec le sourire, comment une simple petite grenouille est devenue la reine des siens, un peu malgré elle, et ce que cela va finalement déclencher chez ces charmants batraciens...

Tout le monde y trouve son compte ici ! L'adulte y verra une critique de société, avec une réflexion autour du pouvoir et de ce qu'il implique, avec légèreté et ironie.
L'enfant y verra probablement une histoire rigolote sur une petite grenouille qui devient vite dépassée par tout ce qui lui arrive.
La réflexion est amenée simplement et avec délicatesse, ce qui promet bien des heures sympathiques d'échange avec les petits.
Les illustrations complètent parfaitement le récit et il sera ainsi aussi facile de suivre l'histoire pour l'enfant qui sait lire, que pour celui qui ne le sait pas encore...

Après avoir craqué sur le style rétro et le charme suranné des illustrations de ce titre, j'ai été enchantée par son histoire.
Pour petits et grands, "La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds" ne peut que vous charmer ! ^^
kanarmor
  20 octobre 2013
Une jolie fable sur le pouvoir, les dérives qu'il peut entraîner. Dans cet album présenté dans un grand format, Davide Cali nous propose une nouvelle fois un texte ciselé et Marco Somà (artiste italien lui aussi) de belles illustrations assez fantaisistes façon années 30, dans des tons verts rehaussés de rouge. Un bel album ccooaah !
letilleul
  07 avril 2013
Une poésie particulière porte ce récit d'une petite communauté de grenouilles dans un petit étang. Une petite couronne en fil conducteur va troubler le calme apparent...
Les illustrations renforcent le récit en attribuant un critère réaliste.
Themahyperlibrairie
  27 janvier 2014
Le pouvoir est une chose qui est bien difficile à gérer surtout quand on n'y connait rien. Heureusement qu'il y a toujours des personnes bienveillantes, des conseillers qui souligneront vos devoirs et la façon dont les autres doivent se comporter avec vous.

Comme toute reine qui se respecte, vous serez priez de profiter de la vie et de vos bons sujets. Pas sûr que cette attitude plaise à tout le monde. Se serait bien si la reine n'était plus reine mais comment s'y prendre?

Je craque réellement pour les dessins et le couleurs.
Un conte où le pouvoir d'une reine ne doit pas avoir peur de se mouiller.
Biname
  25 janvier 2014
Et un jour elle devint reine. Mais on ne devient pas reine ainsi et puis c'est quoi être une reine. Même si aucune grenouille ne sait pas ce qu'est une reine et ce qu'elle doit faire, bizarrement il y en a toujours quelques uns qui savent tout sur tout. Ces personnes seraient de bons conseils et il faut les écouter. S'installe le pouvoir et attention à celui qui n'écouterait pas!

J'ai beaucoup aimé les illustrations. Très beau livre
Manon_LS
  16 mai 2014
Rien à dire ! J'aime Davide Cali !