Critique de Didili

Didili
21 décembre 2021
Un bel album de belle facture avec beaucoup de références d'oeuvres artistiques que je me suis empressée de découvrir plus en avant pour mon grand plaisir culturel.

Par contre, je ne pense pas que cet album soit pour des enfants ... Mince c'est dommage pour les sensibiliser à la disparition des animaux.

Le propos est bien sombre et sans doute loin de la portée des jeunes enfants...

Un peu effrayant... Cauchemardesque c'est bien ça !

Peut être pour des enfants plus grands (plus de 10 ans, public collégien ...) avec une approche sur tous les thèmes artistiques que cet album déroule quant on veut bien s'y pencher.

Cette lecture en fait je l'imagine "accompagnée" "guidée" par un adulte sur le thème des représentations des cauchemars.

Mais peut être ai-je tord et que les enfants auront assez d'imagination et de questions en découvrant cet album.

Pour ma part cet album m'a embarquée à la recherche de toutes les références artistiques indiquées en fin de livre et je me suis régalée.

(Sur mon blog vous trouverez ces tableaux).

Avec la disparition du Thylacine (qui soit dit en passant est le diable de Tasmanie, là aussi je suis partie en recherche de ce disparu...), le propos du livre est la mise en avant des espèces en voie de disparition, mais pour moi, là aussi, l'album ne semble pas vraiment s'en intéresser...

A noter que les illustrations sont très diverses et intéressantes mais que le texte lui est très succinct.

Un album dont le public n'est sans doute pas celui de la jeunesse.
Merci aux Editions La partie et à mon cher BABELIO

qui m'en a fait l'offrande lors d'une masse critique jeunesse.

Si vous voulez partir dans l'univers cauchemardesque du Thylacine

et bien élancez vous sur ce parcours artistique !

Jeune ou moins jeune à vous de voir !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..