Sarbacane (07/09/2016)
4.1/5   93 notes
Les grands champions de boxe, Ray les connaît bien. Mais devenir comme eux, même pas en rêve ! Ce qui ne l'empêche pas de se battre à tout bout de champ... Une main tendue va le mettre sur un chemin imprévu - et transformer sa vie.
Que lire après Cours !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Ray est un jeune garçon noir dans une école de blancs dans l'Amérique des années 70. Son père est parti et Ray est plein d'une colère rentré. Il est une fois de plus convoqué chez le principal, mais c'est un nouveau qui l'accueille. Plutôt que de punir Ray, le principal va le convoquer sur une piste d'athlétisme et le faire courir. le jeune homme va découvrir les bienfaits de la course et se dépasser jusqu'à se voir ouvrir un nouveau destin. Je ne suis pas très fan d'albums et j'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Incorruptibles. Bons sentiments, dessins sympathiques... sans plus... J'ai connu Davide Cali plus mordant
"Cours" est un album qualifié par les professionnels prescripteurs du livre comme roman illustré.
Une histoire forte portée à tous niveaux de lecteurs dans un registre livre d'images attractif.

Nous sommes avec cette histoire dans le cadre du récit initiatique, collé à une réalité crédible et familière, les auteurs, italiens, parlent du dépassement de soi, du contrôle de soi par une discipline sportive, de la réconciliation d'un jeune ado avec une vie "ingrate" qu'il construira plus confiante.

C'est un vrai message positif, le héros sans le savoir va faire face au déterminisme, apprendre aussi à faire confiance grâce à des personnes honnêtement bienveillante.

Theodore Ray Lewis, adulte, revient sur le chemin qui a été le sien depuis son enfance, sur la grande leçon qu'on lui a offerte.

D'une famille dysfonctionnelle et bouillonnant de questions irrésolues, Theo avait de la rage à revendre. Sensible, à tort ou à raison, les poings lui servaient à maintenir les gens à distance, à cogner cette vie invisible qui au sens du personnage avait semer la zizanie.

Et puis un jour, il y a eu cet homme qui a su voir ce qui n'allait pas et qui connaissait un moyen de rabibocher Theo avec la vie quotidienne bien moins grise que son coeur le lui faisait paraître.

Sous le projet de lui apprendre la Boxe et le contrôle des coups, M. Chapman le nouveau proviseur conduira Theo sur le chemin de la course, de la maîtrise du souffle, de l'endurance, de la maîtrise de soi.
Avec la hauteur des choses, sont arrivés le plaisir de courir, l'envie de refaire parti d'une existence qui semblait l'avoir laissé tombé.

Voici un roman illustré traité avec une délicate justesse des sentiments, qui parlera à tous les ados, encore plus à ceux qui se sentent démissionnaires scolairement par exemple. Les illustrations de Maurizio A.C. Quarello rappellent les tendres images de Michael Foreman, illustrateur fétiche des romans de Michael Morpurgo. Cette histoire est d'ailleurs de la même intensité lumineuse.

Et la chute, juste émouvante. La boucle est bouclée, Theo, proviseur, part travailler et courir au côté d'un jeune ado qui lui ressemblait.

A découvrir absolument.
Vrai leçon de vie : vrai coup de coeur aussi.
"Prendre le temps d'aider un enfant qui n'attend que cela, qu'on lui tende la main. Transmettre sa passion et ses idées par les actes. " davidrpa. Je suis d'accord avec lui ! C'est tout à fait ça. Oublier les préjugés et tendre la main, ne pas juger sans savoir...
Transformer sa colère en élément positif, en faire une force... Magnifique.
Des illustrations qui soulignent bien les moments importants de l'histoire même si je trouve les couleurs/teintes un peu fades.
Ce livre m'a plu car l'histoire est captivante. L'action est dynamique, rythmée. Les personnages sont amusants, drôles, attachants. Il permet de s'évader, de rêver... Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, qui aiment rire, la boxe et qui cherchent des livres faciles à lire.
Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter.

critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2016
Un récit fort et sensible qui place l'homme au centre des priorités.
-Courir permet de canaliser son trop-plein d'énergie. Ça
[...] t'évitera de taper sans arrêt sur les autres. Tu as beaucoup d'énergie à dépenser, il faut donc que tu coures beaucoup.
-Je me bats parce qu'on m'embête. C'est pas une question d'énergie, comme vous dites.
-Peut-être, mais à ton âge, on se cherche souvent les uns les autres parce qu'on ne sait pas quoi faire de son énergie. Si tout le monde courait, je parie même qu'il n'y aurait plus de guerres !
Cours m'a fait éprouver de la haine envers ceux qui embêtent David. Mais, malgré tout, j'ai beaucoup apprécié le livre car il parle de la boxe et j'aime bien les sports de combat! Je recommande très fortement ce livre!
"J'étais en colère contre tout et tout le monde!Je détestais le monde entier." (p. 1)
"Dans la vie, il y a toujours quelqu'un pour t'embêter. Et il faut se battre. Ou baisser la tête. Comme un mouton. Mais moi, je ne suis pas né mouton." (p. 4)
"ton problème, c'est juste un trop-plein d'énergie. Il suffit de trouver comment le canaliser." (Dernière page.)
Mange. Le corps est plein de ressources, il te surprendra. Et plus encore que le corps, la tête. Tout est là-dedans. On peut réussir des exploits, mon gars, si on le veut vraiment.