Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

Voilà déjà 15 ans que cet album magnifique et nécessaire de Davide Cali et Serge Bloch a été publié. Réédité en 2016 avec le titre "L'ennemi, un livre pour la paix" aux éditions Sarbacane, ce livre raconte, avec une simplicité diaboliquement efficace l'absurdité de la guerre, vue par un soldat.

Par sa simplicité et son ouverture finale, L'ennemi de Davide Cali et Serge Bloch offre une réflexion mi-grinçante mi-amusante sur l'absurdité de la guerre. Soutenu par Amnesty International et par l'Historial de la Grande Guerre, cet album est devenu un incontrournable pour évoquer avec les plus jeunes le quotidien des soldats et les états d'âme d'un homme qui découvre que son adversaire lui est bien plus familier qu'il ne le croit. L'épure du dessin et des collages-trous met très efficacement en valeur la force des mots simples sur ce qu'est la guerre. Un ouvrage à avoir dans toute bibliothèque citoyenne.

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/lennemi..