Critique de Cigale17

Un grand merci à l’opération Masse critique organisée par Babelio et à la maison d’édition Little Urban qui m’ont permis de découvrir cet ouvrage.

On doit ce charmant petit roman, Mon premier (vrai) baiser, à deux talents confirmés : Davide Cali pour le texte et Amélie Graux pour les illustrations. On y retrouve les mêmes personnages que dans Mon premier jour de classe, une bande de copains de CM2, dans la collection Premiers romans destinée aux lecteurs débutants. Cette fois, les enfants sont invités à une fête d’anniversaire, ce qui cause beaucoup d’excitation chez les filles comme chez les garçons, et plus particulièrement chez un des petits garçons : cette fête pourrait bien être l’occasion de son premier baiser… Il faudra avant de s’y rendre respecter plusieurs étapes, et finalement… les jeunes lecteurs décideront de ce qui est arrivé et discuteront des indices qui permettent de l'affirmer !

J’ai bien aimé ce roman pour jeunes lecteurs. Le texte parle à la fois avec légèreté et sérieux de leurs préoccupations en exploitant leur univers. Les illustrations s’attachent à représenter les enfants dans leur diversité tout en leur attribuant des traits communs : leurs très grands yeux tellement expressifs ! Je trouve la mise en page particulièrement soignée. Elle est très variée et contribue à rendre le livre vivant en exploitant toutes les possibilités : texte sur la fausse page et illustration sur la belle page ou l’inverse, illustration-texte puis texte-illustration en regard, double-pages d’illustrations ou de texte ; bref, toute monotonie est exclue. Une mention particulière pour la double-page de l'étape 1 : Comment se coiffer... Je suis certaine que et le sujet et la manière dont il est traité raviront les enfants !