Little Urban (11/01/2019)
3.62/5   8 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Retrouvez la bande de Mon Premier jour de classe ! Chacun et chacune se prépare pour la fête d’anniversaire du siècle : choisir le cadeau (passe encore), trouver le courage d’inviter la personne qui te plaît (plus difficile), se préparer à embrasser ? Ça, c’est une autre histoire.

Que lire après Mon premier (vrai ?) baiserVoir plus
Un grand merci à l’opération Masse critique organisée par Babelio et à la maison d’édition Little Urban qui m’ont permis de découvrir cet ouvrage.

On doit ce charmant petit roman, Mon premier (vrai) baiser, à deux talents confirmés : Davide Cali pour le texte et Amélie Graux pour les illustrations. On y retrouve les mêmes personnages que dans Mon premier jour de classe, une bande de copains de CM2, dans la collection Premiers romans destinée aux lecteurs débutants. Cette fois, les enfants sont invités à une fête d’anniversaire, ce qui cause beaucoup d’excitation chez les filles comme chez les garçons, et plus particulièrement chez un des petits garçons : cette fête pourrait bien être l’occasion de son premier baiser… Il faudra avant de s’y rendre respecter plusieurs étapes, et finalement… les jeunes lecteurs décideront de ce qui est arrivé et discuteront des indices qui permettent de l'affirmer !

J’ai bien aimé ce roman pour jeunes lecteurs. Le texte parle à la fois avec légèreté et sérieux de leurs préoccupations en exploitant leur univers. Les illustrations s’attachent à représenter les enfants dans leur diversité tout en leur attribuant des traits communs : leurs très grands yeux tellement expressifs ! Je trouve la mise en page particulièrement soignée. Elle est très variée et contribue à rendre le livre vivant en exploitant toutes les possibilités : texte sur la fausse page et illustration sur la belle page ou l’inverse, illustration-texte puis texte-illustration en regard, double-pages d’illustrations ou de texte ; bref, toute monotonie est exclue. Une mention particulière pour la double-page de l'étape 1 : Comment se coiffer... Je suis certaine que et le sujet et la manière dont il est traité raviront les enfants !
C'est l'anniversaire d'Elise ! Et je suis invité ! Pas facile de savoir quoi lui offrir ! Finalement, mes amis et moi, on trouve qu'il faut lui offrir un (horrible) livre de licornes parce qu'elle aime ça… Il faut aussi une carte de voeux ! Moi, je trouve qu'une carte de Spider-Man serait super ! Ma copine, elle, croit qu'il faudrait lui offrir une carte de Dark Vador. Finalement, nous nous décidons… Ce sera une carte de licorne ! (Beurk !)

Il faut aussi être gentil avec la maman qui nous invite. Peut-être des fleurs ? Non ! Un mug ! Moi, je trouve qu'un mug de Spider-Man serait génial ! Ma copine trouve qu'un mug de Dark Vador serait idéal… Finalement, ce sera un mug de… Licorne ! (Pfff !)

Il faut se préparer au baiser ! Aux fêtes d'anniversaire, on danse, et puis, c'est peut-être… le baiser !

Critique :

Le sujet « Mon premier (vrai ?) baiser » me semble s'adresser plutôt à des 9-12 ans, alors que le traitement est davantage similaire à celui destiné à un public plus jeune. Voilà pour le point de vue de l'instituteur, mais qu'en est-il de l'avis des élèves (âgés de 10 à 12 ans) ?

Tous ceux qui l'ont lu, quatorze élèves jusqu'à présent, autant de garçons que de filles, l'ont apprécié. Cependant, le héros de l'histoire est un garçon aux cheveux longs que la plupart des enfants ont pris pour une fille ! … D'où une certaine incompréhension de la fin de l'histoire…

C'est l'unanimité pour déclarer qu'ils recommanderaient ce livre à un.e ami.e de leur âge. L'histoire est agréable à lire et les illustrations sympathiques. Plusieurs élèves relèvent que le texte est trop court, qu'ils auraient aimé un développement plus important.
Ils regrettent aussi l'absence des prénoms des protagonistes. Ils voient des têtes mais ils aimeraient savoir à qui elles appartiennent.

Merci à Babelio et aux Editions Little Urban.
Merci à Babelio et Little Urban pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Le jeune narrateur est invité à un anniversaire. Il nous propose un véritable guide de préparation (et même de survie) à suivre lorsqu'on a une dizaine d'années et que l'on reçoit une invitation pour un tel évènement. Tout y passe : le cadeau, la carte, la petite attention à la maman, la coiffure, le costume (d'ailleurs, bien vérifier si c'est une fête costumée...) et bien sûr, le baiser ! Bah oui, c'est bien connu, les fêtes d'anniversaire sont propices aux premiers baisers. Il faut s'y préparer, attendre le moment parfait et aimer les imprévus...

Un petit livre de première lecture très moderne et ancré dans la vie quotidienne des enfants. Des illustrations aux crayons de couleurs et des textes courts sur chaque page, de l'humour et des surprises : tous les éléments qui devraient attirer et accrocher le public cible (7-10 ans).
Je vous propose de découvrir un autre livre qui vient agrandir la collection des premières fois mais avec un baiser... Ou pas !

Nous retrouvons les personnages que je vous présentais dans "Mon premier jour de classe". Aujourd'hui, il s'agit d'une fête d'anniversaire, du stress que cela peut engendrer sur les enfants car mine de rien, ils se stressent beaucoup pour ce grand évènement dans leur petite vie.

Davide va nous montrer avec humour comment se déroule une fête d'anniversaire, du début à la fin !

On ne change pas une équipe qui gagne, Davide Cali et Amélie Graux se sont réunis pour nous offrir un récit haut en couleurs avec des illustrations toujours faites aux crayons.

Tout ça pour vous dire que je recommande la lecture de ce livre à partir de 10 ans, ils passeront un bon moment livresque avec des enfants de leur âge assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

critiques presse (1)
Ricochet
09 mai 2019
Voici un album qui cible bien les jeunes lecteurs, saura les toucher tout en les amusant et les invitera, si c’est possible, à dédramatiser ce, potentiel, premier moment.
Mais... qui a éteint la lumière ?
Et là, dans le noir, tu comprends que c'est le moment.
C'est le moment du baiser (enfin, peut-être).