Critique de lire_pour_le_plaisir

Deux questions hantent petit Inuit : deviendra-t-il un grand chasseur et qu'y a-t-il de l'autre côté du grand lac glacé ? Il rencontre le lièvre, qui a de grandes oreilles, et l'interroge au sujet de ses deux préoccupations. Mais celui-ci ne sait rien et l'envoie auprès du renard qui a l'odorat bien fin. Mais goupil ne sait rien. Il envoie donc notre ami auprès de la chouette qui du haut de son arbre doit voir bien loin. La meilleure solution, selon elle, est encore de s'adresser au morse qui connaît le passé. Mais il faut aller voir la baleine conseille le morse, elle voit dans les coeurs.

Cependant, elle n'en sait pas plus que les autres et propose à petit Inuit de le mener jusqu'à l'île du milieu du lac où quelqu'un pourrait bien le renseigner. Mais qui ? La mort, bien sûr puisque c'est son île ! Et la baleine plonge dans l'océan glacé. Petit Inuit reste seul, terrifié. C'est sous les traits d'un grand élan blanc que la mort se présente à lui. Elle le mène de l'autre côté de l'île et petit Inuit aperçoit des ombres au loin, dans le brouillard. Celles de l'avenir et celles de petit Inuit sont là-bas. Toutes celles qu'il pourrait devenir, car, c'est à lui, révèle le grand élan blanc d'inventer son avenir. La baleine a ramené petit Inuit chez lui. Il ne savait toujours pas s'il deviendrait un grand chasseur, mais ce dont il était certain, c'est que cela lui était possible, comme beaucoup d'autres choses.

Chaque page de cet ouvrage est rythmée par les deux questions de petit Inuit qui reviennent comme un refrain. Elle voit aussi un nouvel animal apparaître qui ne peut malheureusement pas lui répondre. Ce livre intéressera tous les enfants qui s'interrogent sur leur devenir. Il ne leur donnera pas de réponse, mais l'espoir et le courage de devenir ce qu'ils veulent être. de magnifiques illustrations dans des teintes bleutées pastelles qui miment la lumière du grand nord.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..