Critique de Tachan

C'est en cherchant des albums mettant en scène des histoires de chevaliers de manière différente que je suis tombée sur Tourmaline et quel plaisir ce fut de découvrir qu'il avait été écrit par le charmant Davide Cali !

J'affectionne beaucoup les histoires de celui-ci depuis que j'ai découvert C'est maintenant ou jamais où il mettait en scène un couple de personnes âgées. Je n'ai pas été surprise de le retrouver derrière cette histoire qui peu à peu défait et revient sur le mythe de la demoiselle en détresse.

C'est avec humour et détournement des codes qu'il nous présente la princesse Tourmaline qui vit, telle Raiponce, dans une tour, et qui suscite toutes les convoitises. Nous suivons avec un plaisir certain le défilé de princes ratés qui vont aller à sa rencontre sans parvenir à aller jusqu'au bout toujours trahi par quelque chose montrant qu'ils ne sont au final pas prêt. Qui se fera désarçonné, qui se trompera de direction, qui se perdra dans un champ, une forêt ou un étang. L'auteur a des idées très poétiques pour les détourner du droit chemin au final.

J'ai été subjuguée par la beauté des compositions de Fatinha Ramos qui signe ici, je crois, son premier album et comme le montrent ces planches, elle a un talent certain pour composer avec les motifs et les formes revisitant le merveilleux des contes chevaleresques avec beaucoup de rondeur et de très belles palettes colorimétriques. C'est une merveille. Elle fait aussi bien ressortir le grain de folie que la poésie et la tendresse de l'auteur à coup de lianes ou de papillons.

Et tout cela conduit le lecteur vers un très beau et amusant message final plutôt inattendu mais tellement charmant, que j'en suis fan, donc je vous laisse la surprise de le découvrir !

A tous les amoureux des romans de chevalerie qui souhaitent lire celles-ci autrement, laissez vous prendre dans les filets poétiques de Davide Cali et Fatinha Ramos.