Critique de Shel

Quelle vie !
Mon dieu, je suis en admiration devant l'auteure. Quelle force a eu Tamsin Calidas pour vivre quatorze ans sur cette île sauvage du nord de l'Ecosse battue par les vents.
Elle s'y installe avec son mari. Jeune couple londonien heureux d'avoir acheté ce croft, cette fermette, ils arrivent plein de rêves et d'énergie. Ils se lancent dans les travaux de la maison et l'élevage de moutons. Mais l'île, son climat et ses habitants sont hostiles. Et l'histoire de Tamsin et de Rab devient vite terrible. La violence balaie l'amour, tout comme la mer déchaînée balaie les falaises de l'île.
Ce livre n'est pas uniquement porté par le souffle du vent. Son écriture est vraie, libre, sans fard et les sentiments, les douleurs et la solitude de la jeune femme sont devenus miens. J'ai souffert avec elle. J'ai lu son récit avec la boule au ventre. Ce fut éprouvant car il y est question de survie souvent. Elle m'a émue, terriblement touchée et je suis admirative de cette femme, de sa combativité jour après jour pour rester debout, se battre envers et contre tout et tous, et de sa résilience, incroyablement forte malgré ses doutes.
A noter aussi que les pages de ce livre sont agrémentées de photos en noir et blanc du paysage, de Tamsin elle même, de ses bêtes.
Ne passez pas à côté de ce récit âpre, rugueux et pourtant si lumineux, c'est le récit d'une survivante.