Critique de mariechrist67

Une bien triste histoire.
Maud se sent bien seule dans cette maison blanche, toute blanche, du sol au plafond.
Des parents un peu spéciaux, ce sont des têtes, des universitaires. Sa mère est attentive mais « radine » elle ne voit ni ne sent ce que sa fille aimerait avoir. Quant à son père, il est présent mais complètement inattentif à ce qui se passe chez lui, de temps en temps, on ne sait pas pourquoi, il assène une gifle à sa fille.
Maud ne va pas de l'avant elle se retranche sur elle-même, à la maison comme à l'école, c'est un solitaire.
Alors elle se jette avec avidité sur la nourriture, elle sombre dans la boulimie, elle avale tout ce qui lui tombe sous la main, elle ne pense qu'à manger. Elle prend du poids, elle n'entre plus dans ses vêtements, et elle s'isole encore un peu plus !
Elle est en souffrance, mais personne ne s'en aperçoit.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce livre, un très bon témoignage, une très belle écriture qui dépeint avec beaucoup de précision la souffrance psychologique que peut ressentir une adolescente incomprise, mal dans sa peau. On sent que ce récit vient du coeur.
En postface l'auteure nous précise :
« Maud et tous les personnages de ce roman ont existé, parlé, hurlé, crié, pleuré. Ou n'ont rien dit. Finalement, rien n'est pire que le silence.
Maud, c'est moi, or elle se trouve si éloignée de mon présent, que je me reconnais mal dans ce texte.
Trente ans plus tôt personne ne connaissait cette maladie.
Maud a guéri en … parlant. Tout simplement. »
C'est une histoire triste, surtout quand on sait que ce n'est pas de la fiction.
J'ai dévoré ce livre dont l'écriture fluide facilite la lecture. Bravo à l'auteure……..pour tout !