Critique de Juliah

L'histoire de ce livre est toute simple, c'est celle d'une petite allumette qui rêve d'un beau destin! Elle attend avec impatience le jour où elle brûlera et rêve à cet avenir lumineux. Les textes sont très courts et poétiques, soulignés par des rimes discrètes. Céleste sera en fait la dernière allumette grattée par la petite fille du conte d'Andersen... Ce destin est donc moins brillant qu'elle le rêvait, mais oh combien plus important... elle éclaire les derniers instants de la vie de cette petite fille, lui offrant un réconfort inestimable... Et Céleste entre ainsi dans la mémoire collective, comme elle le souhaitait tant!

Les illustrations de Marie Desbons sont, comme toujours, rondes et douces. Et le livre en lui-même est un objet très beau et original, car l'album est glissé dans un étui qui rappelle les boîtes d'allumettes, avec le grattoir sur les deux côtés.

Une bonne idée de cadeau pour les enfants qui aiment les beaux albums, et une perspective intéressante d'un conte traditionnel...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..