Critique de Tostaky0

Il y a des rôles qui vous collent à la peau.
Sans conteste, James Bond est associé à jamais à son premier interprète, Sean Connery.
D'ailleurs, cette biographie fait régulièrement allusion à la place que donne l'acteur au personnage qui l'a rendu célèbre.
Thomas, Tomy pour les intimes,  puis Sean pour....tous les autres naquit à Fountainbridge quartier d'Edimbourg en 1930.
Premier enfant d'un couple d'ouvriers (Un frère,  Neil viendra le rejoindre quelques années plus tard), c'est à 9 ans qu'il commence à travailler comme laitier, avant de se rendre à l'école, afin d'aider Joe et Effie ses parents.
Passionné et joueur amateur de football, l'un des plus prestigieux clubs anglais tentera même de l'engager mais après le théâtre, c'est le cinéma qu'il choisit pour la carrière exceptionnelle qu'on lui connaît.
Passé une préface ennuyeuse à mon goût, Michael Feeney Callan nous invite à découvrir ce merveilleux acteur.
Rien d'original dans cette biographie, une fois qu'on est dans la routine du métier.
Succès,  échecs, argent, femmes, que du classique dans ce milieu. Ses épouses, son fils. Ses rapports avec les producteurs, les metteurs en scène, ses partenaires, ses amitiés. L'Ecosse, la politique d'indépendance. La consécration, les récompenses, les titres. Les pays qui comptent pour lui, sa terre natale, les Etats-Unis, bien sûr avec Hollywood,  l'Espagne ou la France.
Pour tous les cinéphiles et les fans du grand Sean "Thomas" Connery.