AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782847366464
351 pages
Éditeur : Nouveau Monde (29/03/2012)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Voici enfin la première biographie de référence de l’un des derniers « monstres sacrés » du cinéma, et l’un des plus secrets. Cet Ecossais militant, issu d’un milieu ouvrier et formé par le théâtre britannique, est assez vite devenu pour le monde entier James Bond, le héros le plus lucratif de l’histoire du 7eme art. Malgré quelques traversées du désert, il a toujours su revenir au sommet de sa popularité avec de grands films chez Huston ( L’homme qui voulut être ro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tostaky61
  10 août 2018
Il y a des rôles qui vous collent à la peau.
Sans conteste, James Bond est associé à jamais à son premier interprète, Sean Connery.
D'ailleurs, cette biographie fait régulièrement allusion à la place que donne l'acteur au personnage qui l'a rendu célèbre.
Thomas, Tomy pour les intimes,  puis Sean pour....tous les autres naquit à Fountainbridge quartier d'Edimbourg en 1930.
Premier enfant d'un couple d'ouvriers (Un frère,  Neil viendra le rejoindre quelques années plus tard), c'est à 9 ans qu'il commence à travailler comme laitier, avant de se rendre à l'école, afin d'aider Joe et Effie ses parents.
Passionné et joueur amateur de football, l'un des plus prestigieux clubs anglais tentera même de l'engager mais après le théâtre, c'est le cinéma qu'il choisit pour la carrière exceptionnelle qu'on lui connaît.
Passé une préface ennuyeuse à mon goût, Michael Feeney Callan nous invite à découvrir ce merveilleux acteur.
Rien d'original dans cette biographie, une fois qu'on est dans la routine du métier.
Succès,  échecs, argent, femmes, que du classique dans ce milieu. Ses épouses, son fils. Ses rapports avec les producteurs, les metteurs en scène, ses partenaires, ses amitiés. L'Ecosse, la politique d'indépendance. La consécration, les récompenses, les titres. Les pays qui comptent pour lui, sa terre natale, les Etats-Unis, bien sûr avec Hollywood,  l'Espagne ou la France.
Pour tous les cinéphiles et les fans du grand Sean "Thomas" Connery.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
dido600
  04 novembre 2020
Une “légende à l'écran et en dehors.L'acteur écossais Sean Connery, premier et inoubliable interprète de l'agent 007 dans la saga des films James Bond.
Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d'Édimbourg en Écosse. Il avait quitté l'école tôt et s'était engagé à 16 ans dans la Marine.
C'est de cette époque que datent ses deux tatouages – “Mum and dad” et “Scotland forever” – sur l'avant-bras droit. Rendu à la vie civile au bout de trois ans après un ulcère, il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil.
Il s'était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d'embrasser la carrière d'acteur. Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans Dr No en 1962, il a incarné à six reprises (sans compter le non-officiel Jamais plus jamais) l'agent secret.
Il a gagné un oscar avec Les Incorruptibles et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans Highlander, le nom de la rose ou Indiana Jones et la dernière croisade.
En 1989, le magazine People le consacre “homme vivant le plus sexy”, alors qu'il va allègrement sur ses 60 ans. Sean Connery avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire. En 2013, il avait été élu acteur britannique préféré des Américains. Seul son combat pour l'autonomie de son Écosse natale fait lever quelques sourcils. Il aurait aussi retardé jusqu'en juillet 2000 son anoblissement par la reine Elizabeth II.
Un livre que je recommande surtout aux cinéphiles .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Fx1
  04 juillet 2014
Un homme discret , l'un des rares que 007 n'a pas broyé impitoyablement . Cet ouvrage à une qualité : il démontre qu'il y a une vie aprés cette série . Et quelle vie sur les écrans . Certes le point de vue est un peu trop porté vers l'éloge et manqueun tantinet de recul , mais cela n'empéche pas le plaisir de découvrir le parcours remarquable d'un véritable homme de cinéma . L'un des derniers "patrons". Trés bon opus dans son ensemble .
Commenter  J’apprécie          30
GaelM
  04 mars 2015
J'ai lu ce livre avec l'objectif de trouver des principes de développement personnel dans la vie de Connery. Je connaissais très mal la vie de l'acteur, et c'est intéressant d'en savoir plus désormais. le style est un peu factuel et ne va pas vraiment dans le psychologique ; c'est d'avantage une chronologie de la carrière de Connery. Néanmoins, la biographie fait prendre conscience à quel point il a travaillé pour être à cette place, et à quel point son charisme masculin était présent dès son jeune age. Je retiens : suivre l'appel, miser sur ses atouts et avoir la foi !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : robin des boisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1028 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre