Critique de bdelhausse

Saison 2... 4 enchaînés de plus. Enchaînés par la vie, par la culpabilité, par le désir de faire le bien pour quelqu'uns qu'ils aiment. Alex, Philip, Stephen, Kathryn... le premier se bat pour sa copine aux soins intensifs, le deuxième pour sa fille anorexique, le troisième pour sa femme atteinte de cancer, la quatrième pour son fils myopathe.

De "bonnes" raisons de se dire que tuer pour sauver quelqu'un, c'est jouable. On peut reconnaître à Callède un sens aigu des maux de notre époque. Les 4 profils sont plutôt bien pensés.

Le deal du diable est redoutable. le paradoxe du mandarin dans toute sa splendeur, si je puis dire. Sauf qu'ici, les 4 acteurs de ce drame cynique moderne doivent tuer de leurs propres mains. Au terme du premier tome, ils semblent tous avoir accepté... même si Kathryn, chirurgienne, a encore quelques émois.

La recette de la Saison 1 est assez éprouvée. le diable et ses promesses, du million de dollars à la vie éternelle, en passant par toutes les couleurs de la cupidité humaine, c'est vendeur. le léger twist qui consiste à changer le million de dollars en vie humaine sauvée me paraît un peu trop léger, cela dit.

Sinon, c'est bien mené. Découpage cinématographique avec gros plans sur la bouche, les yeux, une main qui saisit une arme, etc. Cela fonctionne, mais il m'a manqué un petit quelque chose qui démarquerait la Saison 2 de la Saison 1.