Critique de Radwan74

Un groupuscule contre les expérimentations sur les animaux font une opération de libération dans un laboratoire. Mais l'opération n'est pas une réussite car le laboratoire est vide et seul un petit singe est libéré. Quelques jours plus tard, un chien attaque un fermier et tue de nombreux moutons. le vétérinaire dépêché sur place va faire une terrible découverte : un virus inconnu et mortel est présent dans le sang des animaux…
Un scénario plutôt classique : un groupe de fanatiques irresponsables, une armée incapable, un simple petit animal à l'origine d'une contagion qui devient vite hors de contrôle… rien de bien neuf et original mais c'est suffisamment plaisant à suivre. L'idée est que la suite sera peut-être plus original !
Les personnages sont un peu caricaturaux aussi mais sont tout de même assez sympathiques. A commencer par le groupe de militants composés d'un potentiel alcoolique, une potentielle cinglée, une potentielle suicidaire et un journaliste camouflé… bref, une belle brochette de vainqueurs qui ne peuvent qu'ouvrir la boîte de Pandore !
Bref, un classique du film de pandémie catastrophe mais qui vaut le détour pour ce premier tome qui suit scrupuleusement, mais avec efficacité, les principes de base du genre.