Critique de EvlyneLeraut

Magistral, fondamental, le plein de midi. Une oeuvre qui octroie le miracle verbal, cette aube où résistent les intériorités. Les puissances glorieuses, les signes invisibles, lumière passagère, l'alphabet des profondeurs allouées. le charme est ode. Littérature de renom, éclaircies et messages venus du macrocosme. L'écriture de Arno Calleja est humble, divine et douce. C'est une chance, la porte est ouverte, le récit est là qui attend vos regards, l'osmose certaine d'un livre grand. Pas à pas, page après page, la transmutation opère son champ d'action. Rien ne peut plus changer. Nous sommes happés par le style bouleversant, magnanime. Ce livre est un appel à renaître, à saisir, à comprendre. Métaphysique, parabolique, les signaux sont magnétiques, régénérants. le narrateur revoit Benoît fortuitement, qu'il avait perdu de vue, de par cette croisée des chemins. Quinze ans d'éloignement depuis l'enfance, et pourtant, ces deux êtres sont siamois, gémellaires, fondus dans ce fantastique métaphorique. « C'était un garçon mystique grandement mystique. Toujours seul avec Dieu, il ne le quittait jamais. » Ils se retrouvent dans le studio spartiate de Benoît. le rideau se lève sur les retrouvailles, entre monde source. Benoit est solitaire, fragile, très petit, et vit avec cinq euros par jour, pas plus, sinon le risque d'être mis sous curatelle est vif. Il écrit sur des cahiers. le peu orne son quotidien fragilisé par les replis sombres, les cadences trop endormies d'une vie ordinaire. Il dévoile à son ami ses cahiers, les apothéoses naissantes venues des profondeurs avérées. Nous ne sommes plus dans le rationnel, mais dans un hors champ sublimé de transcendance. Benoît entend des voix. D'où viennent-t-elles ? Des forces intrinsèques annonciatrices ? La joie se mesure, goutte à goutte, perle à perle. L'eau qui s'écoule sur les murs de chez Benoît, puis de chez les autres locataires de l'immeuble est -elle messagère ou malencontreuse ? Essentialiste ou fiançailles des entendements ? Ils ne peuvent se quitter. Les mesures sont de regards, d'approches, d'entrechocs, de bières ; aimantées dans une ambiance étrange qui broie les faux-semblants, les mauvaises adresses. Benoît est -il de chair et d'os ? D'esprit ou de communion ? « La mesure de la joie en centimètres » est l'emblème pur de la joie. Pas l'ordinaire, pas l'éphémère. Cette joie théologale, délivrante, fleuve qui ruisselle sur les murs. Dans un langage qui échappe au cartésien. L'heure est belle, risquée, souterraine. Ce livre est majestueux, émouvant. L'hymne à la joie. Publié par les majeures Editions Van-Loo.