Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Voyage à travers l'histoire de l'art

Découvrir (et aimer) l'histoire de l'art dès 5 ans c'est possible, tout simplement en en faisant une grande aventure.

Lord Oméga et Madame Gomme sont de super-vilains. Ils détestent les artistes et n'ont qu'un but : détruire l'Art.
Pourquoi ? Parce que l'Art fait réfléchir, rire, pleurer, rêver mais surtout nous rend meilleurs.
Nos vilains vont donc voyager à travers le temps et visiter les ateliers de 12 artistes afin de saboter leur oeuvre majeure.
Mais ces grands artistes ont de super-pouvoirs et ne se laisseront pas faire si facilement.
De Vinci est un génie qui invente de drôles de machines, impossible de mentir à Frida Kahlo, Botticelli lui transforme les coups en caresses, quant à Munch il peut lire dans les pensées et y débusquer les plus inavouables secrets...

Une histoire de l'art vraiment pas comme les autres.
Dates, nationalités et courants ont finalement moins d'importance que les super-pouvoirs. Et nos chères têtes blondes ne sont pas prêts d'oublier Arcimboldo ou Van Gogh.
Ils vont se régaler avec cette histoire de super-méchants face aux héros de l'Art.

Une lecture qui sera nécessairement accompagnée afin d'expliquer quelques points de vocabulaire, pour discuter en famille des différents tableaux, des artistes que l'on rencontre.
Une belle façon de se retrouver autour d'autres livres de peinture ou au musée, d'ouvrir son esprit, d'affiner ses goûts, d'affuter son oeil, se découvrir et grandir.

En fin d'ouvrage on trouve une frise chronologique et des miniatures des tableaux cités.
En classe ou à la maison, c'est vraiment une belle façon de découvrir l'histoire de l'art.
Nous avons beaucoup aimé cet ouvrage.
Lien : https://demoisellesdechatill..