AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 81 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Coyoacán , le 06/07/1907
Mort(e) à : Coyoacán , le 13/07/1954
Biographie :

Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, était une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de son époque.

Sa mère, d’origine indienne, est artiste peintre, son père, d’origine allemande, est photographe. A l’âge de 8 ans, la jeune Frida Kahlo fait face à ses premiers problèmes de santé. Atteinte de poliomyélite, ses camarades lui attribuent le surnom de Frida l’estropiée.

En 1922, à l'âge de 15 ans, elle intègre l’Escuela Nacional Preparatoria, le meilleur établissement éducatif du Mexique et veut devenir médecin. Malgré son intérêt pour les beaux-arts, elle n’envisage pas à cette époque une carrière artistique. Suivant de brillantes études, Frida Kahlo s'intéresse tout naturellement à la politique dans un pays qui est en recherche d’identité.

Malheureusement, Frida Kahlo fait face à un événement qui bouleversera toute sa vie. En septembre 1925, alors qu’elle rentre de ses cours avec son ami, Frida Kahlo est victime d’un accident de bus.

Coincée dans un corset de plâtre, Frida Kahlo de lance alors dans la peinture. Elle défend aussi l'émancipation des femmes mexicaines dont la place reste encore marginale dans cette société qui demeure très machiste. Frida choque et affiche ouvertement sa liberté de femme moderne et même sa bisexualité.

Elle rencontre enfin Diego Rivera, ils tombent tout de suite amoureux, et se marient un an plus tard. Le couple s'installe dans un appartement de Mexico et s’envolent pour San Francisco en 1930, pour la carrière de Rivera qui y reçoit plusieurs commandes.

En 1937, Diego réussi à accorder l'asile politique à Trotsky qu’il hébergera avec Frida dans leur maison bleu de Coyoacán. Frida et Trotsky ont alors une liaison brève et passionnée.

On la prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas exact. Elle n'a jamais peint de rêves. Ce qu'elle représentait était sa réalité. Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire, officiellement d'une embolie pulmonaire. Certains de ses amis ont prétendu que sa mort était due à une overdose de médicaments. Elle est incinérée le 14 juillet, comme elle le désirait : sans être enterrée couchée, ayant trop souffert dans cette position au cours de ses nombreux séjours à l'hôpital. Ses cendres reposent dans la Casa azul à Coyoacán, sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage.


+ Voir plus
Source : www.bloc.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1/5 Frida Kahlo : Des ailes de mouette noire (France Culture / Le Feuilleton). Toute la semaine du 06 janvier 2014, l'émission “Fictions / Le Feuilleton”, diffusée sur France Culture, proposait une création radiophonique autour de textes de Frida Kahlo, issus de sa correspondance ou de son journal ; des textes forts qui parlent autant de sa vie que de son oeuvre. “Des ailes de mouette noire : Portrait en miroir de Frida Kahlo”. Montage de textes : Victoire Bourgois et Laure Egoroff. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Réalisation : Laure Egoroff Épisode 1 Ce feuilleton propose une traversée en cinq épisodes de la vie de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, vie dont ses peintures n’ont cessé d’être le reflet : « Je n’ai jamais peint mes rêves, écrivait-elle, j’ai peint ma réalité propre. » Dans une construction polyphonique sont tissés des extraits de la correspondance et du journal de Frida Kahlo avec des fragments du monologue de Pino Cacucci “Viva la vida”. La parole authentique et la langue fictionnelle s’entrelacent, brossant un portrait « en miroir » de l’artiste face à son mythe. En français et en espagnol, trois voix incarnent Frida Kahlo, grande adepte du dédoublement qui mettait en scène les épreuves de sa vie dans ses toiles, « endurant chantant » la douleur physique, psychique et les vicissitudes amoureuses. Avec Odille Lauria, Odja Llorca, Johanna Nizard. Prise de son, montage, mixage : Philippe Bredin, Mathieu Touren Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère “Frida Kahlo par Frida Kahlo : correspondance 1922-1954”, est paru aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Christilla Vasserot.“Le Journal de Frida Kahlo”, est paru aux éditions du Chêne dans une traduction de Rauda Jamis.“Viva la Vida”, de Pino Cacucci, est paru aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Benito Merlino. Thèmes : Création Radiophonique| Littérature Contemporaine| Littérature Etrangère| France Culture| Victoire Bourgois| Pino Cacucci| Frida Kahlo Source : France Culture

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Frida Kahlo
darkmoon   15 février 2014
Frida Kahlo
Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel.
Commenter  J’apprécie          2090
Frida Kahlo
wellibus2   10 mai 2015
Frida Kahlo
Je serai donc l'amie de ceux qui m'aime telle que je suis.
Commenter  J’apprécie          1310
Frida Kahlo
Moccha   02 septembre 2018
Frida Kahlo
Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.



Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lors qu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.



Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.



Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutiens lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.



Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie



Frida Kahlo
Commenter  J’apprécie          1181
Frida Kahlo
Immortale_peruviana   05 avril 2016
Frida Kahlo
Je buvais pour noyer ma peine mais cette garce a appris à nager.
Commenter  J’apprécie          1130
Frida Kahlo
elfimarie   14 janvier 2018
Frida Kahlo
Est-ce que les verbes peuvent s’inventer? Je veux t’en dire un : je te ciel, et ainsi mes ailes s’étirent, énormes, pour t’aimer sans limites.
Commenter  J’apprécie          790
Bellisa55   19 mars 2015
Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 de Frida Kahlo
Sentir dans ma propre douleur

la douleur de tous ceux qui

souffrent et puiser mon courage

dans la nécessité de

vivre pour me battre

pour eux.

Commenter  J’apprécie          770
Frida Kahlo
Moccha   24 août 2018
Frida Kahlo
Ne fais pas attention à moi.

Je viens d'une autre planète.

Je vois toujours des horizons où tu dessines des frontières

Frida Kahlo
Commenter  J’apprécie          580
Bellisa55   31 janvier 2015
Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 de Frida Kahlo
Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises.
Commenter  J’apprécie          580
Bellisa55   11 janvier 2015
Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 de Frida Kahlo
La seule bonne nouvelle, c'est que je commence à m'habituer à souffrir...
Commenter  J’apprécie          580
Bellisa55   17 janvier 2015
Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 de Frida Kahlo
Je n'ai rien car je ne l'ai pas lui.
Commenter  J’apprécie          500

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..