AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lectrice-Lambda


« Un captif au donjon » est le premier tome de la série « Les Chevaliers au Cygne ».
Nous allons suivre Diana, une jeune femme qui est au bord du désespoir. Sa soeur a été promise à Thomas Bannaster, un vicomte qu'elle n'aurait jamais imaginé revoir. En effet, ce dernier a été témoin du meurtre que Diana a commis… Et elle pense qu'il revient dans sa vie six années plus tard pour se venger d'elle.
Elle doit alors élaborer un plan au plus vite avant que ce dernier n'arrive dans son château. Et quoi de mieux que le capturer et de le tenir secrètement dans son donjon ?

J'adore toujours autant les romances historiques. Ce sont toujours des petits moments de détente, loin des lectures plus difficiles que l'on peut parfois enchaîner.
« Un captif au donjon » a été pour moi un bon moment d'évasion, mais je suis loin du coup de coeur.

Le début se focalise sur le passé de Diana et sur la fameuse nuit où tout a basculé pour elle.
Pour sauver la vie de plusieurs jeunes femmes, mais aussi la sienne, elle a dû commettre l'irréparable. Cet acte a scellé son destin à tout jamais, surtout qu'il y avait un témoin : Thomas. Grâce à ce prologue, nous savons la vérité sur ce qu'il s'est passé. Ce sont quelques pages d'une grande importance qui m'ont vraiment emballées, notamment par son action et sa tension.

Même si son visage était légèrement caché, Diana a toujours eu la hantise par la suite de recroiser Thomas. Six années plus tard, alors que ce dernier vient pour la visiter dans son château et rencontrer sa soeur qui lui est promise, Diana l'enferme dans son donjon avant son arrivée. Elle le teste, ne dévoilant jamais son identité pour savoir s'il se rappelle d'elle et ce qu'il vient réellement faire chez elle.
Lui est complètement à la ramasse. Il ne comprend pas pourquoi il est enfermé, ni ce qui lui est vraiment reproché.
Dès lors, un jeu va s'instaurer entre eux, mené par des quiproquos qui sont d'abord assez plaisants à suivre, mais qui deviennent malheureusement lassants à la longue. J'avais adoré le rythme du prologue, mais cette cadence s'estompe petit-à-petit au fur et à mesure des chapitres.
On se retrouve rapidement avec les mêmes scènes dans le donjon, les mêmes dialogues, les mêmes pensées et doutes. Ces répétitions m'ont gênées à la longue et j'aurais apprécié que cette situation change plus rapidement car beaucoup de scènes n'apportent pas de nouveaux éléments au développement de l'intrigue.

La romance entre Thomas et Diana arrive très rapidement.
Entre eux, malgré les évènements passés et présents, c'est le coup de foudre. J'ai apprécié leur relation, même si pour moi tout se développe à une rapide cadence. Il me manquait un peu de tension pour vraiment apprécier cet aspect de l'histoire.

Heureusement, une relation de force va naître entre eux, rendant les choses un peu plus compliquées.
Diana n'est pas une héroïne comme les autres. Elle aime se battre, à appris à manier les armes comme un homme et à penser et à agir comme eux. Ce n'est pas une femme conventionnelle et cela plaît à Thomas. Entre eux, ça va être tout feux tout flammes et j'ai adoré cette tension.

La fin est un peu à l'image du livre dans son ensemble : satisfaisante, mais pas surprenante.
On sait que tout va arriver à ce final et les derniers rebondissements n'apportent pas d'ultime frisson.


En conclusion, « Les Chevaliers au Cygne, tome 1 : Un captif au donjon » est un premier opus plaisant, mais pas surprenant. Gayle CALLEN nous narre une romance historique un peu différente, avec une héroïne forte et garçon manqué, où capes et épées sont très présentes.
Malheureusement, le manque d'action empêche vraiment de savourer cette histoire, sans compter le peu de rebondissements qui auraient pu rythmer le récit.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}