Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post lecture terminée #22 / 23

J'ai lu “Fatum”, de Sylvie Callet aux éditions du Caïman, et je remercie Jean Louis pour l'envoi et la découverte.

Roman noir / quartiers populaire / fresque sociétale / extrémisme religieux

Un roman noir ou l'auteur met en lumière le clivage social et de ses dérives, un roman poignant et criant de vérité.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

Dans un quartier populaire, Sylvie Callet nous dresse le portrait de trois adolescents, Samia, Sohan et Abby et nous montre à quel point le destin peut basculer en fonction de la voie que l'on choisit.

Elle aborde ici des sujets délicats comme le viol, l'inceste ou encore l'enrollement dans l'extrémisme, au travers de personnages construit avec brillance, certain passage sont difficile et dérangeant car ils sont pour la plupart le reflet d'une triste réalité dans notre société.

Au fil des chapitres nous prenons connaissance de Samia, de Sohan et d'Abby, de leur mal être, de leurs envies, c'est une analyse criante de vérité que l'auteure nous livre, on se pose cette question de l'inégalité des chances et de déterminisme social. Je dois vous avouer que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, l'endroit où l'on naît détermine t-il ce que nous allons devenir ou pas ? Elle évoque également un schéma de reproduction, mais je ne vous en dirais pas plus sur le sujet même s' il me passionne car ce livre est très intéressant à lire et je n'ai pas envie de gâcher votre lecture.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre qui alterne entre des chapitres consacrés à nos trois adolescents, intercalé de chapitres courts en italique d'un quatrième personnage, un peu comme un journal intime qui se dévoile au fur et à mesure.

La plume de Sylvie Callet est riche et incisive, un peu caméléon en fonction des personnages qu'elle met en scène, je suis ravie de cette découverte, et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette fresque sociétale.

Alors ce roman vous tente ?