Critique de belette42

Stéphanie naît dans une famille entre un père alcoolique et une mère dépressive. Étant négligée par ces derniers, elle est placée à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) quelques semaines seulement après sa naissance. Ses parents auront des droits de visite, qu'ils n'utiliseront que trop peu.

Juste avant son premier anniversaire, elle est placée dans une famille d'accueil, chez Véronique et Xavier. Au fil des années, le sens du mot famille prend chez eux tout son sens. Malgré que ce couple ait déjà 5 enfants, Stéphanie a su trouver sa place au sein de cette famille et se sent en faire partie. Elle va découvrir les valeurs liées à la famille, mais aussi tout ce que ceci englobe en termes d'amours, de tendresse, de communication, de partage et comme souvent aussi dans les familles, de disputes.

La seule ombre au tableau demeure le placement. En effet, chaque année celui-ci doit être renouvelé par un juge. Au cas où celui-ci ne le serait pas, elle devra rejoindre sa famille d'origine. C'est chaque année, une période source d'angoisse pour Stéphanie.

Dans ce témoignage touchant, j'ai beaucoup appris sur l'ASE, une institution que je ne connaissais que trop peu. Stéphanie Callet met le doigts sur différents dysfonctionnements au sein de cette institution.

On se rend compte que la parole de l'enfant est négligée. Les ressentis, les émotions de l'enfant ne sont pas pris en compte. On a l'impression d'enfant-objet, plus que d'enfant-sujet.

Et puis demeure la régularité des suivis. En effet, son dossier a été suivi par différents acteurs. A chaque nouvel éducateur, il doit prendre connaissance du dossier, créé un lien de confiance avec Stéphanie. Comment prendre en charge correctement un enfant dans ces conditions ?

Au prix d'un long combat, Stéphanie a pu enfin choisir sa famille.

Bref, c'est une belle déclaration d'amour faite à sa famille d'accueil mais aussi un cri de révolte contre l'ASE.

Merci aux Éditions Dunod pour l'envoi de ce livre.